08.02.2022

Coupe d’Afrique des Nations : le continent rayonne

Auteur: Solange

L’ambiance dans les rues de Yaoundé, la capitale du Cameroun, était à son comble depuis dimanche 9 janvier ! La raison ? Le pays accueille la Coupe d’Afrique des Nations (surnommée la CAN), le tournois de football qui voit s’affronter les meilleures équipes du continent ! 

Coupe d’Afrique des Nations : un peu d’histoire

Entre 1956 et 1960, les pays d’Afrique sous colonisation européenne écrivent leurs déclarations d’indépendance les uns après les autres. Cette période d’émancipation, synonyme de liberté, donne envie aux peuples de s’affirmer en se rassemblant autour du sport. L’objectif de ce tournois : faire connaître l’Afrique au niveau mondial, à travers des nations libres et unies. C’est ainsi que la première CAN a lieu en 1957, elle ne compte alors que 3 pays : le Soudan, l’Egypte et l’Ethiopie !

A partir de 1968, la CAN a lieu tous les deux ans et ce sont désormais 64 pays qui y participent, dont 24 sont qualifiés !
 

Le Cameroun mis à l’honneur

Vidéo de Dakar de nuit avec logo de Motherland Série réalisée par Sally

Découvrez le travail de Sally grâce à son reportage sur le Sénégal.

La CAN met entre parenthèses les différends et laisse place à une atmosphère de joie dans les rues et les bars du Cameroun où les supporters se retrouvent pour suivre les matchs et célébrer les victoires. 
Vécue intensément par les locaux, cette compétition est également très importante pour les diasporas ! La vidéaste Sally, d’origine camerounaise, n’a pas hésité à se rendre sur place pour vivre ces moments à 100%. L'occasion également de tourner un nouvel épisode de sa série "Motherland" dans laquelle elle réalise des reportages en Afrique, va à la rencontre d'habitants, d'artistes, de personnalités... Sally partage ses voyages sur son compte Instagram @motherlandtheserie où vous pouvez retrouver les bons souvenirs de cette coupe et découvrir le pays avec elle ! 
 

Des matchs qui tiennent en haleine

Parmi les équipes favorites qui se sont affrontées, on retrouve l’Egypte, la nation la plus titrée, le Sénégal, sans victoire à son palmarès, l’Algérie, tenant du titre, et évidemment, le Cameroun, hôte de la compétition
Après des matchs forts en émotions (une équipe algérienne éliminée par la Côté d’Ivoire, un duel aux tirs aux buts entre l’Egypte et le Cameroun…), ce sont finalement les Lions de la Teranga – surnom de l’équipe sénégalaise – qui ont remporté pour la première fois le titre de vainqueur le dimanche 6 février !  Pour l’occasion, le président a déclaré le lundi 7 février « férié, chômé et payé », on pense à nos équipes de World Vision Sénégal qui le méritent grandement !

Nous avons déjà hâte d’être au mois de juillet : du 2 au 23, ce sont les équipes féminines qui s’affronteront au Maroc.

Vous pourriez être intéressé par...