11.02.2022

Aurélien : plus qu'un bénévole

Retour sur 6 ans d’actions à nos côtés.

Auteur: Solange

Mon bénévolat chez Vision du Monde a commencé en juillet 2016 par la création de la délégation de Haute Vienne. A l'époque j'habitais Limoges et étais parrain de 3 enfants. Je souhaitais m'impliquer davantage dans cette belle association que j'avais découvert quelques mois plus tôt. Puis en 2018, j'ai quitté Limoges pour la région nantaise ce qui a entraîné l'ouverture d'une nouvelle délégation et, du coup de nouvelles rencontres et de nouvelles actions.

Quelles sont les actions que tu as mises en place ?

Cette année marque la fin du bénévolat pour Aurélien, après six ans d’engagement auprès de nous ! Deux délégations, deux Global 6K for Water, quatre filleuls… Dans cette interview, il revient sur cette belle aventure et nous partage ses souvenirs préférés. 

Quand as-tu commencé ton bénévolat et combien de temps a-t-il duré ?

Pendant deux ans à Limoges nous avons répondu présents à plusieurs évènements : marché de Noël, tombola solidaire, vente de chocolats, « cafés parrains », vide-greniers, emballage de cadeaux ou encore collecte de matériel dans une école pour mon voyage parrain au Sénégal.
Nous avons également organisé une course locale appelée « La Déjantée » au lac de Vassivière. A cette occasion nous avons recherché des sponsors et des stands pour Vision du Monde.
Dans la région nantaise, nous étions présents à un grand festival : Les Escales de St Nazaire. Nous avons également organisé une vente de chocolats de Noël et surtout, la deuxième édition de la Global 6K for Water ! 
Mon bénévolat aura aussi été ponctué de superbes moments d'échanges lors des journées annuelles avec les bénévoles au siège à Paris. Je ne garde de tout ça que du positif.

Marché de Noël Vision du Monde
Réunion Café Parrain
Collecte Vision du Monde

Quel souvenir retiens-tu de la Global 6K, notre grande course pour l’eau ?

La première édition de la Global 6K for Water à Limoges, quel grand moment !! Une cinquantaine de participants étaient présents dans une ville qui, quelques mois plus tôt, ne connaissait pas Vision du Monde.
À Nantes aussi, la Global 6k for Water a été un véritable succès ! De nombreux participants étaient au rendez-vous dans le cadre magnifique du parc de la Gaudinière.
 

Participants à la Global 6K for Water à Limoges
Participants à la Global 6K for Water à Nantes
Participants à la Global 6K for Water à Nantes

Quelles ont été tes missions durant la Global 6K for Water ?

Mes missions pendant la Global 6K ont été de trouver un lieu, démarcher des sponsors pour offrir une collation et des bouteilles d'eau aux participants notamment , assurer la sécurité le jour J, trouver des bénévoles pour aider à la distribution des maillots et des médailles… Mon rôle a été d’essayer d'être le mieux organisé possible pour que tout se passe bien.

Quelle partie de cet évènement as-tu préféré préparer ?

J'ai adoré faire le repérage de la course, trouver le lieu idéal, savoir comment on allait installer notre stand ainsi que les lignes de départ et d’arrivée. 
Voir toute notre préparation prendre forme le jour J et voir les gens heureux de participer, c'était un pur plaisir.
 

Raconte-nous un moment inoubliable en tant que bénévole !

Le meilleur moment pour moi en tant que bénévole a été de voir que nos actions entraînaient de nouveaux parrainages.
Je me disais qu'au-delà de l'aspect financier de ce qu'on pouvait apporter sur nos évènements, le plus beau était de changer la vie d'un enfant en lui trouvant un parrain ou une marraine.
 

Et en tant que parrain ?

En tant que parrain, le meilleur moment a évidemment été la rencontre de Cheikh et Keba, deux de mes filleuls au Sénégal. Un moment court mais intense, de la joie, de la découverte et beaucoup d'émotions ! Ce souvenir restera gravé à vie dans mon cœur et dans ma mémoire.    

Voyage parrains au Sénégal

Quels sont tes conseils pour les futurs bénévoles ?

Je conseillerais aux bénévoles de ne jamais baisser les bras et de vivre à fond chaque instant, que ce soit dans la préparation d'évènements ou dans la réalisation de ceux-ci.
On vit des moments très forts, et une fois la pression et le stress retombés, on se dit que c'était quand même très chouette ! On repart avec la satisfaction d'avoir servi une très belle cause.
 

Un mot pour la fin ?

Je voudrais remercier toutes les personnes qui ont croisé mon chemin dans cette belle aventure qu'est Vision du Monde.
Que ce soit ma famille, mes amis qui ont toujours répondus présents pour aider, les bénévoles du siège et des délégations, les sponsors, les équipes du  terrain au Sénégal et bien évidemment mes filleuls Cheik, Keba, Noussa et Abdoulaye qui ont à jamais changé ma vie.
 

Un grand merci à Aurélien pour son engagement sans faille à nos côtés ! 

Vous aussi vous voulez faire partie de cette belle et grande famille ?