29.04.2022

À la rencontre d'Annelise, notre Chargée de Programmes Asie

Auteur: Solange

Annelise a rejoint l’équipe de Vision du Monde au début de l’année 2022 en tant que Chargée de Programme. Après de nombreuses expériences sur le terrain, continuer de s’investir dans le secteur humanitaire a été une évidence pour elle. Elle nous explique :

Peux-tu nous raconter ton parcours en quelques lignes ?

Je suis éducatrice spécialisée de formation. J’ai eu la chance d’exercer ce métier pendant plus de 10 ans. Accompagner les enfants vulnérables et leur famille a toujours été un moteur pour moi.

Il y a quelques années j’ai choisi de reprendre une formation en coopération internationale afin de pouvoir m’occuper d’enfants d’autres horizons. Après plusieurs expériences de terrain en ONG, j’ai pu constater l’impact positif des programmes sur les conditions de vie des enfants. Continuer mon engagement dans ce sens me paraissait évident.

Pourquoi as-tu eu envie de rejoindre Vision du Monde ?

Mes années de travail au contact des enfants m’ont montré l’importance de l’accompagnement holistique. C’est une approche que Vision du Monde met en avant dans ses programmes de développement, en permettant à l’enfant d’être au cœur de son projet et d’être acteur de son avenir. Rejoindre Vision du Monde était pour moi la meilleure manière de poursuivre cet accompagnement.

Quelles ont été tes premières impressions en arrivant dans l’équipe ?

J’ai eu un accueil très chaleureux, par l’équipe du siège comme par les équipes locales.. Une équipe bienveillante et passionnée, ça motive !

En quoi consiste ton poste ?

J’ai pour mission le suivi et l’évaluation des programmes de développement en Asie, je veille à leur bon déroulement. Je suis quotidiennement en contact des équipes de terrains chargées de mettre en œuvre nos activités. Je participe aux demandes de financement auprès des bailleurs publics comme l'Agence Française de Développement, ou l'Union Européenne, ainsi que les fonds privés.

Dans quelle région du monde es-tu plus spécialisée, et pourquoi celle-ci ?

Je travaille avec les équipes d’Asie, une région du monde que j’affectionne particulièrement. Sa diversité culturelle et son histoire m’intéressent depuis toujours.

Avant de rejoindre Vision du Monde, j’ai vécu quelques temps en Inde. Je travaillais pour une ONG implantée dans plusieurs pays d’Asie, j’intervenais dans quatre pays de cette zone. Aujourd’hui je continue à me spécialiser sur cette région.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton poste ?

J’ai la chance de pouvoir interagir avec le terrain au quotidien. Echanger dans un contexte multiculturel me plaît énormément, j’en apprends tous les jours.

Qu’est-ce que tu aimes faire quand tu n’es pas au travail ?

Je n’ai pas d’activités fixes, j’aime le changement ! J’aime me balader dans Paris pour découvrir un nouveau quartier, lire… Depuis mon retour en France, j’ai décidé de continuer à prendre des cours d’hindi. C’est une très belle langue dont l’apprentissage m’a permis d’appréhender la culture indienne sous un autre angle.

Merci à Annelise pour son témoignage enrichissant et surtout, bienvenue dans l’équipe !

Vous pourriez aussi être intéressé par …