27.08.2021

Birmanie : Plongez-vous dans la culture de votre filleul !

Auteur: Morgane

La Birmanie est un pays de l'Asie du Sud-Est, qui partage ses frontières avec la Chine, le Laos, l’Inde, le Bangladesh et la Thaïlande. 
La culture birmane est très riche ! Elle regroupe à la fois l’histoire du pays, sa mythologie, ses arts, ses traditions, ses langues, et la religion, notamment avec le bouddhisme.   


Vous êtes curieux d’en savoir plus ? 😊 
Nous vous proposons de découvrir la culture de vos filleuls birmans ! 

Quelques traditions…

Connaissez-vous le longyi ? 
C’est l’habit traditionnel des Birmans ! Il s’agit d’une longue jupe aux motifs très variés, qui peut être aussi bien portée par les femmes que par les hommes. 


Et si on vous dit « thanaka », vous pensez à quoi ? 
C’est en fait l’équivalent de la crème solaire ! C’est une pâte cosmétique blanc-jaune d'origine végétale vieille de 2000 ans. Elle provient de bois d’arbre très présent en Birmanie et est vendue sous forme de petits rondins, de pâte ou de poudre. 

 

Femme en train de coudre
Thanaka

C'est la fête !

Comme dans tous les pays bouddhistes, Thingyan, la fête de l’eau, est l’évènement le plus important de l’année ! Il précède le nouvel an et marque la fin de l’année scolaire et donc le début des vacances d’été. Du 13 au 16 avril, les rues sont illuminées et animées avec de la musique, des danses et des chants ! Les Birmans arrosent les rues d’eau pour laver leurs péchés et purifier la ville contre les mauvais esprits pour la nouvelle année.  

Fête de l'eau
Fête de l'eau

Made in Myanmar

artisan

La Birmanie est connue pour produire un artisanat de très bonne qualité. Il reflète la richesse de la culture locale grâce à la fabrication de sculptures en bois, de tissages de soie, d’éventails en bambou, de peintures sur verre, de l’orfèvrerie, et bien d’autres ! Ces objets se transmettent de génération en génération et inscrivent ainsi la culture birmane dans l’histoire. 

Un petit cours de danse ?

La danse traditionnelle birmane est inspirée des danses classiques indiennes et thaïlandaises. Elle reste néanmoins unique en son genre grâce à sa vivacité, puisque les mouvements sont très rapides et que les Birmans y ajoutent quelques acrobaties. Elle est souvent accompagnée de percussions traditionnelles et d’une harpe appelée « saung-gauk ». 

danse

Au programme, un spectacle de marionnettes !

Le « Yoké Thé » est une des plus grandes traditions birmanes. Bien que les marionnettes aient été un moyen de diffuser des informations politiques, aujourd’hui elles permettent aux populations de transmettre à leurs enfants la culture, la religion et l’histoire du pays.
Durant les fêtes traditionnelles ce sont des marionnettes en bois et aux couleurs vives, qui animent les spectacles. Leurs manipulations nécessitent une certaine dextérité, raison pour laquelle ce sont des professionnels qui sont employés pour animer l’évènement. 

Marionnette
Marionnette

Alors ? Être parrain et découvrir la culture de votre filleul, ça vous tente ?

Vous voulez en savoir plus sur nos actions en Birmanie ? 

Vous voulez en savoir plus sur le parrainage ?