Le quotidien bouleversé de Sabin et Majid à cause des changements climatiques

Les conséquences des changements climatiques

Les conditions météorologiques sur notre planète sont de plus en plus extrêmes, ce qui a des répercussions directes sur les enfants les plus pauvres et les plus vulnérables. Les parents ont du mal à nourrir leurs enfants lorsque les pluies sont tardives, absentes ou excessives.

Des sécheresses ou des inondations de plus en plus graves poussent des villes entières à se déplacer, mettant la pression sur de nouvelles communautés pour les accueillir, ce qui déclenche souvent des conflits. Le changement climatique accélère les combinaisons dangereuses d'autres menaces auxquelles sont confrontés les enfants.

A cause des dérèglements climatiques, jusqu'à 100 millions de personnes pourraient être poussées dans l'extrême pauvreté d'ici 2030 en raison du changement climatique.

Dans un cadre d’extrême pauvreté, les garçons et les filles sont souvent obligés d’aller travailler pour aider leurs parents à subvenir aux besoins de la famille. Ils doivent quitter l'école et parfois tirer un trait sur leur éducation.

Les conséquences du changement climatique exposent également les enfants à des risques accrus de maladies, et de sous-nutrition. Déjà plus de 2 milliards de personnes dans le monde souffrent d'insécurité alimentaire, et plus de 160 millions d'enfants vivent dans des zones de sécheresse.

La sécheresse, au cœur du quotidien de Sabin et Majid

enfant victime du changement climatique
À cause de la sécheresse qui dure, beaucoup de mes camarades et moi n’arrivons pas à suivre les cours à l’école parce que nous ne mangeons pas beaucoup et nous avons faim. Cela nous déconcentre.
Sabin

Il faut continuer d’agir, ils ont besoin de nous !