enfant victime de violence

Enfance en situations d'urgence

Des millions d'enfants vivent dans des contextes fragiles. Ensemble, agissons pour leur offrir un avenir meilleur !

En 2020, nos vies ont changé en un instant, et cela a été mal vécu pour nombre d'entre nous.

Pourtant, pour ces enfants, dans les endroits les plus dangereux du monde : « en un instant », c'est leur quotidien.

En ce moment même, en Afghanistan, au Honduras, au Yemen, en RDC ou ailleurs, des millions d’enfants vivent dans des contextes fragiles.

On appelle « les situations d'urgence » ou encore « les contextes fragiles », les zones du monde caractérisées par une extrême pauvreté, des conflits armés, des crises politiques ou encore les lieux où les effets du changement climatique sont dramatiques. Dans ces endroits du monde, la population y est en danger permanent et particulièrement vulnérable. Les enfants, en premier lieu : dans ces situations plus qu’instables doivent faire face, seuls et sans ressources, aux abus, à l’exploitation, à la faim et à la violence.

Stories
Add Image
enfant victime du travail des enfants
Headline
152 millions d'enfants travaillent de force
Copy

Sur l’ensemble des 152 millions d’enfants victimes du travail des enfants, près de la moitié ont entre 5 et 11 ans. La moitié d'entre eux exercent un travail dangereux.

Add Image
Enfant victime de malnutrition
Headline
50,5 millions d'enfants de moins de 6 ans souffrent de malnutrition aiguë
Copy

50,5 millions d'enfants de moins de 6 ans souffrent de malnutrition aiguë. La malnutrition sévère à un âge précoce peut causer des dommages physiques et mentaux à vie

Add Image
enfants réfugiés devant un camp de réfugiés
Headline
25,4 millions de personnes doivent fuir
Copy

En 2018, le monde comptait plus de 25,4 millions de réfugiés. La moitié d'entre eux n'avaient pas 18 ans.

Add Image
enfant qui tient une arme en jouet
Headline
3,7 millions d'enfants brisés et fragilisés chaque jour
Copy

Au Yémen, en Afghanistan ou dans dans de nombreuses régions d'Afrique et d'Asie, des millions d'enfants grandissent dans des conflits armés. Leur quotidien est façonné par les bombes, la violence et la faim.

D'ici 2030, 80 % des personnes les plus pauvres du monde vivront dans des contextes fragiles et violents.

Une enfance sans innocence n'est pas une enfance, Vision du Monde se mobilise pour venir en aide et protéger ces enfants vulnérables. 

Notre force : être déjà présent sur place lorsqu'une urgence se déclare. 

Grâce au réseau World Vision International, nous sommes souvent parmi les premiers à pouvoir réagir suite aux urgences humanitaires. Nous nous adaptons aux contextes même les plus difficiles. Nous construisons des solutions flexibles pour un impact efficace et durable afin de sauver, reconstruire et bâtir un avenir aux enfants en danger.

Stories
Add Image
santé
Headline
Répondre aux besoins immédiats
Copy

Crise ou catastrophe : la première chose à faire est de les aider à survivre.

Nous apportons de la nourriture, de l'eau, des bons d'achats, des médicaments, un soutien sanitaire, des abris d'urgence et bien entendu un soutien psychosocial pour aider les populations et notamment les enfants à se remettre des traumatismes qu'ils ont vécu.

Add Image
accompagner
Headline
Accompagner pour reconstruire
Copy

Une fois l'urgence traitée, nous rentrons dans une phase de reconstruction : rétablir les services essentiels, restaurer les infrastructures communautaires, reconstruire et diversifier les moyens de subsistance (cultures, etc.) et identifier les risques potentiels et préparer la suite, d'un point de vue matériel et humain. Cela passe également par des ateliers de consolidation de la paix et de réconciliation.

Add Image
famille
Headline
Bâtir un avenir
Copy

Quand la situation se stabilise, nous pouvons alors mettre en place des projets de développement pour agir concrètement sur une réduction de la pauvreté et un développement pérenne de la zone : redonner un accès à l'éducation aux enfants, redonner accès à une eau potable, développer des programmes de sécurité alimentaire mais aussi favoriser la reprise d'une économie locale, générer des revenus et des ressources agricoles. 

Soutenez-nous pour aider les enfants à survivre, se rétablir et à se construire un avenir.

En faisant un don régulier, vous nous permettez d'agir concrètement

Vision du Monde, via le partenariat World Vision International, peut intervenir immédiatement dans les zones les plus sensibles auprès des enfants en danger.

Stories
Headline
Afghanistan
Copy

2 965

filles, garçons, femmes et hommes, ont participé à des cours psycho-sociaux et de savoir-vivre, afin de construire l'avenir par l'éducation.

Headline
Honduras
Copy

10 850

familles ont reçu une aide pour combattre la COVID-19 via des distributions de kits d'hygiène et de produits de première nécessité, des bons d'achat et bien entendu, un soutien psychosocial.

Headline
République démocratique du Congo
Copy

2 467

enfants ont survécu à une malnutrition potentiellement mortelle grâce à un renforcement des équipes médicales sur place (16 nouveaux membres du personnel médical), davantage de nourriture et une meilleure formation et éducation sur les besoins et apports nutritionnels.

Headline
République démocratique du Congo
Copy

71 703

personnes ont désormais accès à de l'eau potable grâce à 16 nouveaux puits mis en place grâce à nos programmes WASH (Eau, Hygiène et Assainissement).

Bien au-delà des chiffres et des grandes thématiques, ce sont des enfants, des vies.

Faites un don, agissez maintenant !

Don en Confiance

Don en Confiance

Vision du Monde est labellisée par le Don en Confiance : organisme de labellisation et de contrôle des associations et fondations faisant appel aux dons. L'association s'engage à respecter ses principes de transparence financière et de rigueur de gestion.

camembert utilisation des ressources 2022

Foire aux questions sur les dons

Question & Answer Section
Question
1 : Comment mes dons sont-ils utilisés ?

Vos dons aideront les enfants résidants dans les contextes les plus fragiles du monde, en leur fournissant les éléments essentiels à la vie, tels que de la nourriture, de l’eau et un abri tout en leur permettant de se remettre des traumatismes qu’ils ont vécu et de les préparer à se reconstruire un avenir meilleur.

Question
2 : Comment puis-je être sûr que mes dons soient bien utilisés ?

Vision du Monde est membre du réseau World Vision International, 1ère ONG de parrainage d’enfants au monde. 35 000 donateurs nous font déjà confiance en France et ils sont près de 4 millions dans le monde. Nous sommes signataire du code de conduite de la Croix Rouge et partenaire de l'Unicef.

Tous les ans, vous pouvez consulter notre rapport d’activités (le Bâtir Ensemble) et notre rapport financier qui reviennent sur nos résultats et nos actions menées durant l’année écoulée. Nos comptes sont audités et certifiés tous les ans par le cabinet indépendant Mazars. Nos bureaux de terrain sont également audités chaque année selon des normes très strictes.

Question
3 : Où mes dons seront-ils utilisés ?

Nous travaillons dans près de 97 pays à travers le monde, y compris dans les contextes les plus fragiles et les plus difficiles d’accès tels que la Syrie, l’Afghanistan, le Pakistan, l’Irak, le Soudan du Sud et la Somalie. Vos dons peuvent être utilisés partout où nous travaillons, là où ils sont le plus nécessaires. Nous travaillons toujours aux côtés des communautés, en mettant l’accent sur les enfants les plus vulnérables.

Quoi qu’il arrive dans le monde, vos dons nous aideront à sauver les enfants qui en ont le plus besoin.

Question
4 : Pourquoi choisir Vision du Monde pour faire mon don ?

Vision du Monde est le bureau français de l’association humanitaire d’inspiration chrétienne World Vision fondée en 1950. Nous sommes la 1ère ONG de parrainage d’enfants au monde et agissons dans 97 pays sur tous les continents.

Chaque année, nous venons en aide à plus de 120 millions de personnes. À travers nos programmes de développement, d'urgence et de plaidoyer, nous luttons contre les causes profondes de la pauvreté et de l'injustice, en privilégiant le transfert de compétences et l'autonomisation des familles.

Un objectif commun : permettre à chaque enfant de vivre pleinement sa vie, de grandir dans des conditions plus sûres, plus saines et pleines d'espoir.

Lorsque vous faites un don à Vision Monde, vous savez que vos dons seront utilisés de manière optimale pour avoir le plus grand impact.

Vous pourriez aussi être intéressé par...

Nos autres publications