Vision du Monde et l'Union Européenne équipent les petits producteurs

Zavkhan en Mongolie

Dans la province de Zavkhan, à l’ouest de la Mongolie, Vision du Monde intervient depuis 2018 auprès des habitants et institutions locales pour renforcer durablement le développement économique de cette zone rurale.

L’objectif principal de ce projet, co-financé par l’Union Européenne et mis en place en collaboration avec le Gouverneur de Zavkhan, est de renforcer les capacités des associations, d’améliorer la participation des communautés au développement économique et de soutenir la diversification des revenus des ménages grâce à une collaboration stratégique des institutions et associations locales.

Améliorer la diversification des revenus des ménages

Depuis le début du projet, la mise en capacité des associations a été largement renforcée pour construire les bases solides de la multiplication des sources de revenus pour les ménages. Elles peuvent désormais accompagner les producteurs locaux, les informer sur les aides mises en place par les institutions de proximité, et faire le lien avec les institutions locales. 

Développer les coopératives grâce aux nouveaux outils

Récemment, une autre étape importante du projet a été lancée : plusieurs petits producteurs ont reçu des équipements de base après avoir suivi des formations adaptées à leurs besoins. Ils sont désormais prêts à développer leurs entreprises dans le respect de leurs propres objectifs.

Dans le cadre du projet, deux à trois groupes de producteurs ont été créés dans chaque canton sur la base d’une étude de marché réalisée pour évaluer les opportunités commerciales. Jusqu’à présent, 59 coopératives ont été créées, formées et équipées. En 2019, 24 groupes de producteurs soutenus par le projet ont participé au grand marché d’Oulan-Bator pour promouvoir leurs activités. En août 2020, 28 groupes de producteurs sur les 35 qui ont été créés dans l’année ont déjà bénéficié des équipements nécessaires au lancement de leur production. Il s’agit de 13 coopératives de maraîchage, 12 coopératives de produits laitiers et fromageries, 5 coopératives de boulangerie, 3 coopératives de produits en cuir, une coopérative de viande séchée et une coopérative de produits en feutre.


T.Tsogt-Erdene, chef du groupe de producteurs Bayankhoshuu dans le canton de Aldarkhaan, explique :

« En 2019, nous avons été 5 ménages a nous associer. En famille, je ne cultivais que des petites parcelles, mais en tant que coopérative, nous pouvons cultiver jusqu’à un hectare. Maintenant que notre groupe a reçu un tracteur, nous sommes en mesure de planter des graines, labourer, récolter et transporter les légumes. De plus, nous avons amélioré nos connaissances et notre pratique en participant à des formations. Nous sommes reconnaissants envers l’Union européenne et Vision du Monde qui nous ont donné cette opportunité ».

Recevoir des équipements de base permet aux groupes de producteurs de démarrer ou de développer leurs entreprises en produisant de nouveaux types d’articles. Bon nombre d’entre eux ont vu leur productivité s’améliorer grâce à l’utilisation de meilleurs outils et méthodes.

Accompagner les petits producteurs mongols dans la diversification de leurs revenus et soutenir le développement de l’économie locale permet de lutter durablement contre la pauvreté. Aidons les habitants de la province de Zavkhan à construire une économie durable !