Ukraine : comprendre la réalité de la crise

La crise en Ukraine ne fait que s’intensifier et les enfants sont les premiers touchés.

Alors que la situation s’aggrave, les habitants du pays sont contraints de fuir pour se mettre à l’abri. 7,5 millions d'enfants sont déjà exposés à une violence dévastatrice, qui ne fait qu’augmenter. Si la situation se détériore encore, les effets sur les enfants seront durables et destructeurs.

« C’est déchirant de savoir que des millions d’enfants feront les frais de ce conflit, forcés de quitter leur foyer et leur école, fuyant pour trouver refuge et se mettre en sécurité. » a dit Andrew Morley, Président de World Vision. 


« Nous nous tenons prêts à soutenir tous ceux qui seront affectés. La violence laisse des séquelles tant physiques que psychologiques sur les enfants, qui font face à la disparition de leurs proches, la destruction de leur maison, la perte de tout repère... »


« Nous appelons toutes les parties à promouvoir la paix, en espérant trouver une solution afin d'éviter une crise humanitaire de grande ampleur. »
 

Des familles fuient la crise en Ukraine vers la Roumanie

Combien d’habitants ont été déplacé de force ?

De nombreux enfants et familles vont être déplacées à l’intérieur de pays, d’autres devront trouver refuge dans les pays voisins. En l’espace d’une semaine seulement, plus d’un million d’habitants ont déjà quitté l’Ukraine. La Pologne, la Roumanie, la République Tchèque et la Slovaquie se préparent à l’afflux de très nombreux nouveaux arrivants. L’Ukraine compte également des réfugiés afghans et syriens, qui ont fui les conflits de leur propre pays et se retrouvent aujourd’hui particulièrement vulnérables. 

Pourquoi la crise est-elle si dangereuse pour les enfants en Ukraine ?

Au cours de tout conflit, comme celui qui se déroule et s’intensifie actuellement Ukraine, les enfants sont les premiers à être touchée. En plus des menaces immédiates qui pèsent sur leur sécurité et leur protection, les conflits menacent sur le long terme la santé mentale des enfants, leur éducation, et leur épanouissement et développement futur.

Pourquoi la crise en Ukraine va-t-elle aggraver la situation des pays du monde les plus vulnérables ?

Cette crise menace l’approvisionnement en nourriture et la stabilité économique de certains des pays les plus fragiles au monde. La Russie et l’Ukraine fournissent près d’un quart de l’approvisionnement mondial en blé, et nous constatons que ce conflit affecte déjà au niveau alimentaire des pays comme le Yémen ou le Liban.

Quelle aide Vision du Monde apporte-t-elle via le réseau World Vision aux personnes touchées par le conflit en Ukraine ?

Alors que le conflit s'intensifie d’heures en heures et que les besoins humanitaires augmentent de manière significative, World Vision cherche à soutenir tous ceux qui fuient la violence et recherchent la sécurité.


Nous sommes à Siret en Roumanie à la frontière ukrainienne, où nous avons établi un camp d’urgence pour accueillir et répondre aux besoins physiques et psychosociaux immédiats des réfugiés, en leur fournissant :


•    Les premiers soins d’aide psychologique pour les personnes ayant vécu des événements traumatisants
•    De l’eau potable et de la nourriture
•    Des kits d’hygiène de première nécessité contenant brosse à dents, dentifrice, savon, papier toilette, protection hygiénique, couche, etc.
•    Des kits adaptés aux enfants contenant des crayons, des cahiers, des ballons, des jeux, etc.


Nous nous mobilisons également en Géorgie et en Moldavie.

Comment puis-je aider les enfants et les familles en situation d’urgence ?

Faites entendre votre voix pour demander la paix en Ukraine et la protection des enfants et des familles touchées par cette crise. Vous pouvez aussi faire un don pour aider les enfants et les familles déplacées de force à cause de cette terrible crise.