Ukraine : 5 millions de réfugiés en moins de deux mois !

Avec 5 millions de réfugiés ukrainiens et plus de 7 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays en moins de deux mois, cette crise constitue l'exode de personnes le plus rapide depuis la Seconde Guerre mondiale.

Malgré des rapports récents faisant état de près de 900 000 Ukrainiens de retour en Ukraine, Vision du Monde demeure préoccupée par cette période de calme relatif. Alors que le conflit continue de s’intensifier, les personnes actuellement sur les routes sont plus vulnérables que jamais.

Une génération entière d’enfants réfugiés

« Le plus bouleversant dans cette crise est le fait que plus des deux tiers des 7,5 millions d'enfants ukrainiens ont dû fuir leur foyer. C'est toute une génération d'enfants qui sont réfugiés dans un pays étranger, ou bien pris au piège dans leur propre pays », déclare Isabel Gomes, Directrice des opérations humanitaires de World Vision.

En un instant, la vie de ces enfants a basculé. Ils ont été arrachés du jour au lendemain à leurs amis, à leurs villages, à leurs écoles et à la normalité de leur quotidien qui sont une source de confort et de sécurité.

ukraine refugie enfants conflit

Le pire est peut-être encore à venir

« La vitesse et l'ampleur de cette crise continuent de dépasser l'entendement. Mais malheureusement, le pire est peut-être encore à venir », déclare Isabel Gomes. En effet, les premières estimations qui prévoyaient 4 millions de personnes réfugiées d’ici juillet sont déjà dépassées.

Alors que le peuple ukrainien fait face à un nouveau niveau d’intensité de violence, Vision du Monde demande que tous les civils, en particulier les enfants, soient protégés contre les attaques aveugles.

Vision du Monde intensifie ses actions via le réseau World Vision International

conflit ukraine aide humanitaire
Visite de Word Vision Corée en Roumanie

Dès la première semaine du conflit, Vision du Monde est venue en aide aux enfants et aux familles réfugiées qui recherchaient la sécurité en Roumanie grâce au réseau World Vision International. Depuis, l’ONG a redoublé d’efforts pour répondre à la crise et intensifie actuellement sa réponse dans l’ouest de l’Ukraine, en Roumanie et en Moldavie.

Aujourd’hui plus que jamais, nous devons rester mobilisés afin d’aider les enfants et les familles déplacés de force.

Agissons ensemble pour venir en aide aux Ukrainiens