Le succès du parrainage d’enfants avec Vision du Monde

Le témoignage d'enfants parrainés en Asie

Aider les populations les plus vulnérables et agir pour le bien-être des enfants défavorisés, tels sont les engagements de Vision du Monde, première association de parrainage d’enfants au monde. L’association humanitaire est notamment présente dans plusieurs pays asiatiques, à travers ses programmes de parrainage, afin de contribuer à l’éradication de la pauvreté de façon concrète et durable.

Le parrainage d’enfants en Asie : l’histoire de Sierralyn aux Philippines

Sierralyn fait partie des enfants ayant bénéficié du soutien de Vision du Monde via le réseau World Vision dont l’association est membre. Cette jeune fille, désormais âgée de 17 ans, ainsi que l’une de ses sœurs ont été parrainées et ont reçu le soutien de l’ONG lorsqu’elles étaient encore à l’école élémentaire.

Sierralyn a grandi en participant à de nombreuses activités mises en place par Vision du Monde afin de développer son estime de soi et de construire son avenir. « Il y a beaucoup d'enfants ici qui préfèrent rester à la maison parce qu'ils sont timides. Avant, j'étais comme eux. Je n’étais pas sûre de moi. Ma confiance en moi était faible. Il est difficile de conquérir le monde si vous êtes toujours timide. Vous manquerez de nombreuses occasions », dit-elle.

Grâce au programme de développement, ses parents ont également appris l'agriculture biologique et partagent désormais leurs techniques avec leurs voisins et l’ensemble du village pendant la saison des récoltes. Après avoir repris la ferme de son grand-père, le père de Sierralyn y a planté de nombreux arbres et peut désormais envoyer ses enfants à l’école grâce à l’argent récolté. « Parfois, nous vendons en ligne », ajoute Sierralyn. « Mais c'est généralement nous, les enfants, qui vendons en ligne. Mes parents ne connaissent pas les réseaux sociaux », s’amuse la jeune fille.

Riju, enfant parrainé au Bangladesh

riju enfant bangladesh parrainage enfant

Au Bangladesh, de nombreuses femmes issues de milieux précaires ne se nourrissent pas suffisamment. Une situation qui a de graves conséquences sur la santé des enfants. Riju, 11 ans, était l’un de ces enfants souffrant de malnutrition sévère et d’un poids très faible à la naissance. Le jeune garçon, comme beaucoup d’autres enfants de la région de Kotalipara, a pu bénéficier du soutien de notre ONG internationale afin de suivre un programme alimentaire et reprendre du poids.

Bénéficiaire du programme de parrainage, Riju a aussi pu bénéficier d’un soutien scolaire, notamment via la distribution de livres, d’uniformes, de sacs à dos et d’autres fournitures scolaires.

Grâce au parrainage et aux multiples parrains et marraines, l’association humanitaire a également pu mettre en place des ateliers de sensibilisation aux bonnes pratiques nutritives et éducatives destinés aux parents. Les familles ont ainsi appris à faire pousser leurs propres légumes mais également à reconnaître la malnutrition chez leurs enfants et à traiter les maladies courantes à l'aide de remèdes maison.

Dans la région, la famille de Riju est désormais considérée comme un modèle. De nombreux parents viennent voir les parents de Riju pour obtenir des conseils sur la façon d'élever leurs enfants.

Lorsqu'un enfant est parrainé, Vision du Monde agit à la fois pour le jeune et sa famille, ainsi que pour l’ensemble de son village. Pour un enfant parrainé, quatre autres enfants bénéficient donc de l’aide apportée par l’ONG de parrainage d’enfants.

Vous aussi, aidez les enfants d’Asie à améliorer leurs conditions de vie.

Vous pourriez aussi être intéressé par...

Demandez votre brochure

Recevez gratuitement votre brochure sur le parrainage d'enfants.

Notre approche du parrainage

Le meilleur moyen d'améliorer les conditions de vie des enfants est d'impliquer la communauté et de former les familles jusqu'à ce qu'elles soient autonomes.

Les plus beaux témoignages de nos parrains et filleuls

Anciens filleuls et parrains vous racontent comment le parrainage a transformé leur vie, découvrez leur touchant témoignage.