Faire un don à Vision du Monde : quels avantages fiscaux ?

Vision du Monde s’attaque aux causes profondes de la pauvreté. Grâce à son action déployée dans près de 100 pays, l’ONG est venue en aide à 200 millions d’enfants vulnérables. De l’aide au développement, à la réponse d’urgence en passant par la défense des droits des enfants, ses actions ne peuvent exister sans les dons des particuliers et des entreprises.


Venir en aide aux enfants vulnérables via le parrainage

Vision du Monde est une association loi 1901 qui vient en aide aux enfants les plus vulnérables à travers une aide d’urgence et des programmes de développement à long terme. Signataire du code de conduite de la Croix Rouge et partenaire de l'Unicef, elle est membre du Partenariat international World Vision qui est la première ONG de parrainage d’enfants au monde. Son objectif ? Permettre à chaque enfant de vivre pleinement sa vie, de grandir dans des conditions plus sûres, plus saines et pleines d'espoir.  

Via son système de parrainage, Vision du Monde intervient au cœur des communautés pour les accompagner vers un meilleur accès à l’éducation, à la santé, à l'alimentation, à l'eau potable, soutenir leur développement économique et défendre les droits des enfants et leur protection.

Devenir parrain ou marraine est une façon de s’engager dans le quotidien des enfants tout en tissant un véritable lien avec l’enfant parrainé. Grâce à un don mensuel, les particuliers participent aux projets de l’association en soutenant un enfant et toute sa communauté. Il s’agit d’une véritable aide sur le long terme. 

Tous les dons effectués auprès de Vision de Monde, organisation d’intérêt général, donnent droit à une réduction d’impôts (que cela soit un parrainage d’enfant ou un don ponctuel), à la seule condition d’être soumis à l’impôt sur le revenu. Bénéficier du crédit d’impôt permet alors de déduire 66 % de la somme du don sur son revenu imposable. Ainsi, pour un don de 30€ par mois, l’effort financier ressenti par le contribuable est réduit à 10,20€. Le parrain peut ainsi avoir un véritable impact dans la vie des communautés et des enfants soutenus par Vision du Monde pour un moindre coût. 
    
Une fois le don réalisé via le site internet ou par courrier, un reçu fiscal mentionnant la totalité des sommes versées en euros sera envoyé en avril à chaque donateur afin de référencer l’ensemble des dons déductibles du foyer fiscal. Ce reçu permet de bénéficier de la réduction fiscale en reportant le montant sur la feuille d’imposition au moment voulu. Il doit être conservé précieusement comme justificatif pour l’administration fiscale.
 
Le prélèvement à la source, survenu en 2019, ne change en rien le système de défiscalisation pour le contribuable. Les réductions d’impôts sont toujours appliquées l’année suivant les dons réalisés pour Vision du Monde. Ainsi, après avoir obtenu le reçu fiscal envoyé par l’association en avril, il suffit de reporter le montant dans la case 7 UF de la déclaration de revenus. La réduction d’impôt sera effective dès septembre de la même année.

Outre les dons déductibles de l’impôt sur le revenu, Vision du Monde peut également recevoir les dons IFI (impôt sur la fortune immobilière), qui permettent à l'association de renforcer ses projets en faveur de l’éducation. Ce don IFI est ouvert aux déductions fiscales à hauteur de 75%.

D’autres formes de dons peuvent également aider les enfants vulnérables. Depuis juillet 2011, Vision du Monde est habilitée à recevoir legs, donations et assurance-vie pour soutenir l’aide au développement au sein des communautés dans lesquelles elle intervient tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

Dons ponctuels, parrainage d’enfants ou legs, quelle que soit la forme du don pour la solidarité internationale, les sommes engagées ont pour objectif d’aider les communautés sur le long terme ou pour des situations d’urgence. Pour une transparence financière totale, Vision du Monde donne la possibilité à tous les donateurs de consulter les rapports publiés par l’association en ce qui concerne l’utilisation des dons.

Comment faire un don en tant qu’entreprise ?

Les particuliers ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier de cette déduction fiscale. Éligibles à l’abattement fiscal, le mécénat d’entreprise permet à une entreprise de faire un don sous forme d'aide financière ou matérielle pour soutenir une œuvre d'intérêt général. 

La réduction d'impôt s’applique au montant d'impôt sur les sociétés ou d'impôt sur le revenu dû par l'entreprise donatrice lors de l'année des versements. L’avantage fiscal est alors à hauteur de 60% du montant du don versé (dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires annuel hors taxes). En cas de dépassement du plafond, l'excédent peut être reporté sur les années suivantes.

Les entreprises donnent ainsi du sens à leurs impôts et remplissent leur rôle sociétal en aidant les enfants et les familles vulnérables du bout du monde.

Qu’est-ce que le mécénat de compétences pour les entreprises ?

Les entreprises, au-delà de leurs dons financiers, peuvent également valoriser une prestation au titre d’un mécénat de compétences. Le mécénat de compétences permet d’apporter des moyens, en biens ou en services, à une cause particulière. On parle de « mécénat en nature ou de compétence » puisque le don n’implique pas de financements.

Dans ce cas, la contribution de l’entreprise est valorisée au prix de revient, ou à la valeur nette comptable pour les éléments inscrits à l'actif de l'entreprise. Pour une contribution par « prêt de main d’œuvre » (société de conseil, de prestation de service etc…), il convient de considérer l’ensemble des coûts salariaux (salaires et charges) des personnels qui auront œuvré au titre du mécénat de compétences.

Ainsi, après une convention de mécénat établie entre l’association et l’entreprise, celle-ci peut bénéficier d’une réduction d’impôts à hauteur de 60 % de l’estimation numéraire des biens et services apportés à l’organisation humanitaire. 

Tout comme pour une participation financière, le mécénat de compétences est une façon de soutenir les équipes de Vision du Monde, et l’ensemble du réseau international World Vision, dans ses actions auprès des plus vulnérables.