Parrainage : un impact positif sur les enfants et leur village

Bénéficiaire d’un programme de parrainage de Vision du Monde, Evelyn, se bat au quotidien pour aider les jeunes de son village au Honduras. Éducation, égalité des sexes, cette jeune militante de 14 ans s’engage et sensibilise les gens qui l’entourent. Grâce au soutien de Vision du Monde, l’adolescente a trouvé un moyen de concrétiser ses engagements et mettre à profit sa relation de parrainage pour que tout son village en bénéficie.

L’histoire d’Evelyn, jeune militante du Honduras

Originaire du village de Floride à Copán, au Honduras, Evelyn a connu Vision du Monde grâce au parrainage organisé par l’ONG humanitaire dont elle bénéficie. Parrainée par une jeune fille de son âge, qu’elle considère désormais « comme une sœur », elle reconnaît l’importance de ce soutien, notamment lorsque l’ouragan Eta a touché son pays en 2020. « J'ai reçu leur aide au moment où j'en avais le plus besoin, et j’en suis très reconnaissante. »

Mais le parrainage d’Evelyn ne se limite pas à son cercle privé. Lorsqu’un enfant est parrainé, une aide sur le long terme est également apportée à l’ensemble de sa communauté. Les enfants de son village ont donc également pu bénéficier de l’aide de Vision du Monde par le biais d’ateliers de sensibilisation et de prévention des maladies telles que la COVID-19 ou encore via la distribution de kits d’hygiène et colis alimentaires au sein de son école.

Après avoir remporté des concours d’éloquence et des projets interscolaires qui font la fierté de son village, Evelyn ne compte pas s’arrêter là. Elle participe désormais à un programme de formation pour le développement local. Ce programme forme des leaders communautaires, qui seront ensuite intégrés dans les processus de développement des différents villages au Honduras.

Evelyn, en plus d’être une excellente élève, s'exprime avec clarté et beaucoup de maturité. Grâce à cette formation de leadership social, la jeune écolière est devenue une porte-parole pour son village. « Souvent, je me sens comme une conseillère avec mes amis et je sais que je peux toucher de nombreux jeunes. »

Evelyn témoigne de son expérience avec le parrainage d'enfants

Se battre pour l’éducation des jeunes

L’un des objectifs d’Evelyn est d’agir pour l’éducation des jeunes de son village. « Je veux que mon école propose aux élèves un baccalauréat axé sur l'agriculture, et je me bats pour y arriver », explique-t-elle avec enthousiasme. « Les jeunes ne trouvent pas de travail ici et beaucoup d’entre eux doivent quitter le village et même le pays. »

À ce jour, la jeune militante a rencontré à deux reprises les autorités pour ouvrir des classes de lycée dans son école et elle n'a pas l'intention d'abandonner. Déterminée et persévérante, Evelyn a déjà participé, par le passé, à l’amélioration des conditions d’éducation dans son village. Alors qu’elle était représentante de son école, la jeune fille a aidé à la construction du toit de la cour de l’établissement scolaire. « Il était difficile d'arriver tôt après une journée pluvieuse pour balayer l'école car le toit n'était pas couvert. Le terrain était inondé et les salles de classe aussi », raconte-t-elle.

Lutter pour l’égalité des sexes

Evelyn espère également améliorer la condition des femmes autour d’elle. « Au début, j’ai intégré la formation pour suivre ma mère. Ensuite quand j'ai découvert les problèmes d'estime de soi et d'égalité des sexes, cela m’a réellement passionné » déclare-t-elle.

Pour elle, les adolescentes de sa communauté sont désavantagées par rapport à leurs homologues masculins. « Je crois que les femmes sont fortes et si on nous apprenait à nous faire confiance, nous ne nous sentirions jamais inférieures à un homme », dit-elle.

Car malgré tous les efforts et les réalisations accomplies au cours de ses années d'école primaire, Evelyn n'oublie pas certaines des difficultés qu'elle a vécues et que toutes les filles qui fréquentent l'école doivent encore traverser. La jeune fille devait attendre des heures pour trouver un véhicule afin de l’amener à l’école. Pour éviter les risques d’agression, Evelyn devait alors s’assurer de la présence de femmes avant d’accepter de monter dans un véhicule pour se rendre à l’école.

Grâce au soutien de notre ONG de parrainage d'enfants et notamment au programme de parrainage, Evelyn aide désormais de nombreux enfants et continue d’en faire bénéficier les jeunes de son entourage. Vous aussi, parrainez un enfant en devenant parrain ou marraine.

Vous pourriez aussi être intéressé par...