Enfants au tableau devant ses camarades

Vision du Monde enseigne la lecture grâce à l’approche Unlock Literacy

L’éducation est la pierre angulaire du développement
29 août 2019

Droit fondamental dont aucun enfant ne devrait être privé, l’éducation est la pierre angulaire du développement. Les actions mises en place par le partenariat international World Vision en faveur de l’accès à l’éducation ont fait leurs preuves, dans leurs programmes de parrainage, des millions d’enfants ont pu reprendre le chemin de l’école. Encore récemment, l’ONG humanitaire aidait les communautés à construire des écoles, couvrait les frais de scolarité des familles les plus vulnérables et finançait l’achat d’uniformes et de fournitures scolaires. Pourtant, encore de trop nombreux élèves n’ont pas assimilé les compétences de base telles que la lecture ou le calcul. En réponse à cet enjeu, World Vision a développé une approche pédagogique qui améliore efficacement le niveau de lecture et de mathématiques des enfants : Unlock Literacy.

La lecture, une compétence cruciale pour les enfants

Apprendre à lire durant les premières années de vie scolaire est primordial pour que les élèves poursuivent leur scolarité avec succès. Faute de matériel scolaire adéquat, de soutien dans leurs études et de bonnes méthodes d’apprentissage, 125 millions d’enfants ne savent ni lire ni écrire après au moins 4 années passées à l’école. C’est pourquoi, World Vision a mis en place l’approche Unlock Literacy.

L’objectif du projet est de créer un environnement propice à l’apprentissage de la lecture dès le plus jeune âge, à l’école, au sein de la communauté et à la maison. Unlock Literacy permet de créer des liens solides entre les communautés et les écoles mais également d’assurer une prise de conscience des parents quant à l’importance de l’éducation. Il ne s’agit pas seulement d’apprendre aux enfants à lire, Unlock Literacy, c’est aussi un apprentissage social et culturel. Améliorer l’éducation ne se limite pas à la construction d’écoles : l’implication des parents, la formation des professeurs et la motivation des enfants sont des éléments clés de réussite. 

La méthodologie Unlock Literacy s’adresse principalement aux enfants des classes de CP au CM2 mais impacte également la communauté dans son ensemble grâce à la mise en place d’activités extrascolaires accessibles à tous les enfants, l’investissement des familles dans l’apprentissage de la lecture, etc. Cette méthode, qui a fait ses preuves, est mise en œuvre dans 30 pays, en Afrique, en Asie et en Amérique Latine. Vision du Monde l’expérimente dans plusieurs de ses programmes de parrainage : Lalo Asabi (Éthiopie), Diokoul (Sénégal), Mabo (Sénégal), Nettéboulou (Sénégal) et Baoulé (Mali).

Une méthode pédagogique innovante 

La méthodologie s’organise autour de 4 axes principaux :

1. L’évaluation du niveau de lecture

  • Au début du projet, puis de manière régulière jusqu’à la fin du primaire. Ces évaluations permettent de constater les progrès réalisés au fil des ans. 

2. La formation des professeurs

  • Les enseignants sont formés aux 5 compétences clés de la lecture : la connaissance de l’alphabet, la phonétique des mots, le vocabulaire, la compréhension et la fluidité de la lecture.
  • Les professeurs sont également formés à des techniques d’enseignement ludiques qui permettent d’apprendre la lecture de manière dynamique. Ils apprennent aussi à adapter leur enseignement en fonction des enfants, qui n’apprennent pas tous de la même façon.

3. L’action communautaire 

  • Les parents et les communautés sont encouragés à soutenir leurs enfants dans l’apprentissage de la lecture. Des activités extrascolaires impliquant la communauté sont organisées : camps de lecture, clubs de lecture, festivals de lecture, concours de lecture… L’environnement scolaire est également important, la rénovation et l’équipement de classes font partie intégrante du projet. 

4. La création de matériel pédagogique

  • Des banques de livres mettent à disposition des élèves des ouvrages variés. Ces livres relatent souvent des histoires locales, ils évoquent les valeurs et les traditions des enfants afin qu’ils puissent mieux se les approprier. 
Classe enfants africains avec maîtresse d'école

Un modèle de réussite

Depuis sa création en 2012, Unlock Literacy a permis à 1,7 million d’enfants d’améliorer leurs compétences en lecture à travers le monde, 101 000 parents se sont engagés à soutenir leurs enfants dans leur scolarité, 83 000 professeurs et 18 000 volontaires ont été formés, 600 camps de lecture ont vu le jour et 4,4 millions de livres ont été créés. 

À Diokoul, la proportion des enfants sachant lire un texte et le comprendre en fin d’école primaire était de 30,2% au début du projet en 2016, en septembre 2017, ils étaient 59,5%. 

À Mabo, 27,5% des enfants réussissaient l’examen de fin de primaire en 2015, ils étaient 69% en 2018. 

En Éthiopie, après seulement 6 mois d’intervention, 35% des élèves de CM1-CM2 savaient lire un texte et le comprendre. Dans les écoles où l’approche Unlock Literacy n’est pas mise en place, ils n’étaient que 19%. 

Ousmane Fall est le coordinateur du projet Unlock Literacy dans la zone de Kédougou, au Sénégal :

« Ici, nous partions de très bas : au moment de la première évaluation, 1 enfant sur 517 des élèves de CP savait lire un texte et le comprendre. À la fin du projet, ils étaient 134. Je forme les volontaires à animer un club de lecture, je souhaite qu’ils le fassent en prenant en compte les différences qui existent entre les enfants. Tous n’apprennent pas au même rythme ou de la même façon, les animateurs doivent donc s’adapter à chaque élève pour l’accompagner personnellement. Unlock Literacy est un excellent projet car il associe les volontaires, l’école et la communauté. L’engagement communautaire est primordial : il faut que la population prenne conscience que l’école est à eux, qu’ils doivent en être les acteurs. Si ces principes sont respectés, les enfants en sortiront gagnants car les résultats seront au rendez-vous ! »

Les enfants qui développent leurs compétences de lecture dès les premières années de primaire auront plus de chances de réussite dans leur scolarité. L’approche Unlock Literacy offre ainsi à des millions d’enfants à travers le monde un avenir meilleur.

Grâce au parrainage vous pouvez vous aussi contribuer à l’alphabétisation des enfants.