Famille-beneficiant-du-micocredit-Vision-du-Monde

Le microcrédit avec le VisionFund

VisionFund aide les entrepreneurs à développer une activité génératrice de revenus grâce au microcrédit et à la micro assurance.
23. mars 2016

Le VisionFund en chiffres :

  • 36 institutions de microfinance
  • 690 000 emprunteurs
  • 2,1 millions d’enfants aidés
  • 1,6 millions d’emplois créés ou maintenus
  • Taux de remboursement de 97%
  • 69% des bénéficiaires sont des femmes
Aide-a-lenfance-le-microcredit

Aide à l'enfance - le micro crédit peut changer une vie

Le microcrédit est un petit prêt qui donne une chance aux familles de créer des activités génératrices de revenus

Nos projets de microcrédits

D’intérêt général, le VisionFund est l’organisme de microfinance de Vision du Monde.

Ses programmes de microcrédit aident les petits entrepreneurs à créer une activité génératrice de revenus : élevage, boulangerie, épicerie, atelier de couture, entreprises de transport etc. Les petits profits issus de ces activités permettent à ces entrepreneurs d’améliorer les conditions de vie de leur famille et de subvenir durablement aux besoins de leurs enfants. Vision du Monde favorise notamment l’accès des femmes au microcrédit (69% des bénéficiaires) car elles réinvestissent plus dans l’éducation et la santé de leurs enfants.

Au coeur des programmes

Les activités de microfinance du VisionFund ont pour particularité d’être intégrées aux programmes de développement de Vision du Monde. Ainsi, les familles bénéficiaires des projets de microfinance sont aussi bénéficiaires des programmes de développement de Vision du Monde qui les soutiennent dans les domaines de l’eau, de l’alimentation, de la santé et de l’éducation.

En combinant les programmes de microfinance et de développement, Vision du Monde assure un vrai accompagnement des micro-entrepreneurs. Les équipes locales les aident à concrétiser leurs projets (formation en gestion, accès aux marchés locaux), tout en agissant sur différents aspects de leur vie quotidienne : accès aux soins, éducation de leurs enfants, formation professionnelle…

Les équipes de Vision du Monde (elles-mêmes recrutées localement) connaissent les familles et leur contexte local. Cette aide adaptée offre aux familles toutes les chances de réussite.

Autres formes d'aide

Le VisionFund propose aux familles des moyens de se protéger des risques. Il les aide ainsi à se constituer des économies grâce à des programmes d’épargne ou à souscrire une micro assurance. Ces familles sont ainsi moins vulnérables face à la maladie, le décès, ou les catastrophes naturelles.