L'éducation au Vietnam | Vision du Monde
Notre-projet-pour-leducation-au-Vietnam-parrainage-vision-du-monde

Notre projet pour l'éducation au Vietnam

Vision du Monde aide les enfants et les familles du Vietnam depuis plus de 50 ans.
28. mars 2018

Nous intervenons dans les régions montagneuses dans le nord du pays, à Van Chan et Yen Binh. Nos programmes ont pour objectif de lutter contre la malnutrition, sensibiliser au VIH, mais aussi et surtout d’aider les enfants les plus vulnérables à aller à l’école.

Ameliorer-les-conditions-denseignement-parrainage-vision-du-monde

Vision du Monde a mené des projets permettant d’améliorer les conditions d’enseignement ainsi que l’accès à l’éducation pour les enfants. Nos actions ont permis l’aménagement de salles de classes, la formation d’enseignants ou encore la distribution de matériel scolaire gratuit pour les enfants.

Aidez un enfant à grandir dans de bonnes conditions en le parrainant.

La lecture au cœur de notre programme éducatif de Van Chan et Yen Binh

La-lecture-au-coeur-de-notre-programme-parrainage-vision-du-monde

Au Vietnam, l’alphabétisation et l’évolution du niveau de lecture des élèves d’école primaire sont au cœur de nos préoccupations.
Plusieurs enfants de nos programmes font partie de la minorité ethnique H’mong et parlent leurs propres dialectes. C’est pourquoi, les professeurs des écoles maternelles et primaires sont formés pour leur enseigner la langue officielle, essentielle pour construire leur avenir.


Pour susciter l’envie d’apprendre chez les enfants, les salles de classe sont rénovées et des coins de lecture sont installés dans les cinq écoles primaires de Van Chan et de Yen Binh. Les professeurs ont également créé des « Clubs de lecture » au sein des écoles : tous les enfants peuvent y partager un moment de lecture.


De nombreuses autres actions ont été réalisées au sein des communautés pour renforcer les activités scolaires :

  •  Avec l’aide de Vision du Monde et du conseil local d’éducation, les écoles ont organisé une collecte de livres pour enrichir les bibliothèques : plus de 1000 nouveaux ouvrages ont été récoltés, un véritable succès !
  • Une à deux fois par mois, près de 650 enfants participent à des sessions de soutien scolaire organisés par des volontaires de Vision du Monde. Les enfants peuvent ainsi s’améliorer considérablement tout en s’amusant.
  • Les écoles ont également organisé 4 festivals de lecture permettant aux enfants de partager et d’échanger autour de leurs livres favoris.
Apprentissage-de-la-langue-parrainage-vision-du-monde

Les projets liés à la lecture et l’apprentissage de la langue vont continuer grâce aux volontaires et professeurs qui, chaque année, trouvent de nouvelles idées pour intéresser les enfants et les faire progresser davantage.

Parrainer un enfant au Vietnam

Parrainer-un-enfant-au-Vietnam-parrainage-vision-du-monde

Si vous parrainez un enfant au Vietnam, son portrait vous sera adressé par courrier dans les prochains jours !


Lancez-vous dans cette incroyable aventure aux côtés d'un enfant vietnamien !