L'eau au cœur du développement

Parce que l’accès à l’eau potable est un droit humain fondamental, un besoin vital et qu’il est à la source du développement des communautés, au sein de nos programmes de parrainage, nous concentrons nos actions autour de ce domaine. 


Vision du Monde apporte un accès à l'eau potable à une nouvelle personne toutes les 10 secondes ! 

 

Nos domaines d’actions sont interdépendants


En apportant l’eau potable au sein des communautés que nous aidons, nous influençons tous les autres domaines essentiels à la vie et cruciaux pour le bon développement des enfants et de leur famille. 

Schéma : l'eau au cœur du développement

L’eau est source de connaissances parce qu’elle permet aux enfants d’aller à l’école.

Ce qui empêche souvent les enfants d’aller à l’école est la corvée de l’eau : ils doivent parcourir des kilomètres tous les matins pour aller en chercher. En facilitant l’accès à l'eau potable, nous permettons donc aux enfants de ne plus être en retard et de ne plus manquer l’école.

Au moment de leur puberté, lorsque les filles ont leurs règles, elles manquent l’école faute de toilettes non mixtes. Elles n’arrivent souvent plus à suivre leurs cours à cause de leur trop nombreuses absences et arrêtent ensuite complètement l’école. Par expérience, nous avons vu que les filles restent plus longtemps à l'école quand elle est équipée de toilettes mixtes. Grâce à des toilettes et des points d’eau au sein de leurs écoles, nous combattons le décrochage scolaire des jeunes filles et leur offrons le moyen de se construire un avenir meilleur.


En ne buvant plus une eau souillée, les enfants ne tombent plus malades et manquent beaucoup moins l’école.

Développement économique local des femmes

L’eau, source de progrès

Aller chercher de l’eau est malheureusement une affaire d’enfants mais aussi de femmes. En ayant accès à l’eau au sein des villages, les femmes ne perdent plus de temps à aller la chercher loin de chez elles : elles ont le temps de développer une activité économique, et apportent une source supplémentaire de revenus au sein du foyer pour financer l'école des enfants, et l'accès à l'eau potable. Grâce à l'eau, elles s'émancipent.

L’eau, source de protection et d’épanouissement


Les enfants ne marchent plus 6 kilomètres tous les jours pour aller chercher de l’eau, et n’empruntent plus, tout seuls, des chemins isolés, sinueux et dangereux. Les enfants et leur famille sont aussi protégés contre les nombreuses maladies liées à l’eau qui peuvent être attrapées en buvant ou en se baignant dans des eaux souillées.

L’eau, source de bonne santé 


Boire une eau non potable rend les enfants malades dont l’organisme est d’autant plus fragile quand ils sont très jeunes : chaque jour, près de 1 000 enfants de moins de 5 ans meurent de maladies liées à l'eau et à de mauvaises conditions d'hygiènes.
Quand ils boivent de l’eau propre, ils tombent moins malades, ne souffrent plus de diarrhée, assimilent les aliments qu’ils mangent, grandissent bien et ne souffrent plus de malnutrition. Avec l’accès à l’eau potable, nous leur apprenons les bonnes pratiques d’hygiène : laver les fruits et légumes, se laver les mains avant le repas et après être allés aux toilettes. En ayant des toilettes, les communautés ne pratiquent plus la défécation à l’air libre et l’eau des rivières reste propre.

La vie de Bulti a changé grâce à l'eau en Ethiopie

En Ethiopie, à Lalo Asabi, les habitants devaient marcher pendant 1 heure pour avoir accès à une eau sale, les exposant à des maladies. Les enfants perdaient leur temps à aller chercher cette eau, ce qui impactait leur présence à l’école. Il y a 3 ans, Vision du Monde a étendu le réseau d’adduction d’eau sur 3 km et installé un point d’accès à l’eau à la frontière de la ville de Dongoro, où plus de 50 ménages ont désormais accès à de l’eau potable. 


Pour Ato Bulti, l’accès à l’eau a transformé sa vie : il utilise l’eau pour jardiner, ce qui a augmenté ses revenus et sa possibilité à subvenir aux besoins de sa famille. Il témoigne :


"Je suis Bulti, j’ai 65 ans et je suis père de 5 enfants. Avant d’avoir accès à ce point d’eau, je n’avais pas l’opportunité de faire pousser des légumes et du café. Pour gagner ma vie je devais parcourir de longues distances pour faire pousser de la nourriture sur les terres d’autres personnes. Nous perdions beaucoup de temps et d’énergie à protéger nos plantations des bêtes sauvages. Quand Vision du Monde a installé le point d’eau près de ma maison, une lueur d’espoir est apparue. Cela a été une formidable opportunité, j’ai désormais plus de temps pour planter mes graines de café, mes légumes, mes cannes à sucre et je peux être plus près de ma famille. J’utilise ma récolte agricole pour la consommation de ma famille, qui est en meilleure santé. Pour prévenir les éventuels chocs économiques ou climatiques, j’ai planté plus de 5000 arbres à café : ma vie est transformée. Je suis désormais plus stable et peux subvenir aux frais d’éducation et de santé de mes enfants."
 

beneficiaire_ethiopie_parrainage

Grâce à l’accès à l’eau potable, les communautés retrouvent espoir.
Aidez-nous à changer de nombreuses vies, parrainez un enfant !