La lutte de Dativa contre l’analphabétisme

Quand Dativa était plus jeune, elle rêvait d’exercer un métier pour venir en aide aux plus vulnérables. Cependant, sa situation familiale a pris une tout autre tournure l'obligeant à arrêter l’école.

Un enfance difficile bercée par l'analphabétisme

dativa pensive

Elle devait désormais s’occuper de ses 8 frères et sœurs et de sa mère, atteinte d’une maladie mentale. Avec cette responsabilité, elle ne pouvait pas se concentrer sur l’école et n’a jamais appris à lire ou écrire. "J'étais triste d’avoir quitté l’école, je voyais les autres avoir accès à beaucoup d’activités et d’opportunités grâce à leurs études.", dit Dativa.

Dativa a eu deux enfants qu’elle a éduqué seule après la mort de sa mère et de son mari. Sa plus grande fierté est que ses deux enfants soient aujourd’hui scolarisés. Malgré ses réussites, la stigmatisation de l’analphabétisme a marqué Dativa. “Mon anxiété doit venir du fait que lorsque je suis avec des gens qui sont allés à l’école, je suis intimidée.

Aujourd’hui, elle réalise mieux que personne l’importance d’aller à l’école pour avoir un meilleur avenir.

Une rencontre bouleversante

Son rêve d’enfant d'aider les plus vulnérables n'a jamais disparu. Dativa a rencontré Keza, une petite fille avec des difficultés scolaires dont la mère était souffrante. Dativa s’est alors occupée d’elle. Lorsque Keza a fait sa seconde rentrée en CP, Vision du Monde a ouvert des clubs de lecture dans sa communauté. Dativa y a demandé à ce que Keza puisse en bénéficier dans le cadre du programme de parrainage de leur communauté.

La mise en place de ces clubs est une priorité de Vision du Monde pour favoriser l’éducation des enfants. Ces clubs offrent aux enfants plus d'attention de la part des éducateurs qu'ils n'en reçoivent en classe. Le programme forme les enseignants à des méthodes pédagogiques plus efficaces. Les enfants peuvent ramener des livres chez eux. "Je me souviens de la première fois que Keza est revenue du club, elle chantait, confiante." raconte Dativa. "Elle a dit qu'elle ne serait jamais en retard au club de lecture". Les clubs de lecture mis en place dans le cadre des programmes de développement ont transformé la vie de Keza et de Dativa.

Dativa et Keza en train de lire
keza avec un livre
Keza et Dativa heureuses

Découvrez le parrainage d’enfants avec Vision du Monde et permettez à la prochaine Keza d’aller à l’école.

En savoir plus sur le parrainage d'enfants avec notre ONG

Les plus beaux témoignages

Anciens filleuls et parrains vous racontent comment le parrainage a transformé leur vie.

Où va votre don ?

En parrainant un enfant, vous ne changez pas seulement la vie de votre filleul, vous changez aussi celle de sa famille et tout son village.

Notre approche

Notre approche repose depuis le début sur le parrainage d’enfant, le meilleur moyen de poser les bases solides d’un avenir stable pour que les enfants puissent vivre pleinement leur vie.