L'histoire de Nargis : Le parrainage face à la pandémie

À l’heure actuelle, l’Inde est en première ligne de la pandémie de COVID-19 où une deuxième vague et de nouveaux variants sont apparus avec plus de 30 millions de cas et 39 000 décès. Dans tout le pays, la vie des enfants a été bouleversée.

Les mesures de confinement visant à contenir la propagation du virus ont plombé les revenus des familles ainsi que l’économie nationale, menaçant les progrès qui ont permis à plus de 90 millions de personnes de sortir de l’extrême pauvreté ces quatre dernières années. Au même moment, les fermetures d’écoles ont obligé les enfants à quitter les bancs de l’école durant la majeure partie de l’année, mettant en péril l’avenir des enfants mais aussi celui de tout le pays.

Pour des enfants comme Nargis, 10 ans, qui vit à Nagpur dans le centre de l’Inde, la vie actuelle est compliquée. Parce qu’elle vit dans une grande précarité, elle fait partie des deux millions d’enfants en Inde qui bénéficient des programmes de parrainage de Vision du Monde.

L’ONG internationale travaille dans le pays depuis 1958 pour donner aux communautés comme celle de Nargis, les moyens de faire face aux chocs et notamment la crise sanitaire et ses conséquences. Pour Nargis, le parrainage impacte positivement sa vie et de manière durable. Découvrez son quotidien et la façon dont le parrainage accompagne les populations chaque jour quelles que soient les difficultés rencontrées.

Parrainer pour aider les populations à assurer un revenu

Nargis vit avec sa mère, son père et ses deux sœurs, Nazia, 13 ans, et Fiza, 8 ans. Habituellement, les parents de Nargis passent la saison de la mousson à travailler comme ouvriers dans les fermes locales, puis en été, lorsque le travail agricole s’assèche, son père va à la ville pour y trouver du travail. Mais avec les mesures de confinement, ses deux parents n’ont pas pu travailler pendant des semaines entières perdant ainsi toute source de revenus.

Grâce aux programmes de parrainage et à l’obtention d’un micro-crédit, la famille de Nargis a pu acheter deux chèvres. L’élevage des chèvres constitue alors une petite activité génératrice de revenus pour la famille de Nargis.

À Nagpur, la population vit essentiellement de l’agriculture. Bien avant la pandémie de COVID-19, Vision du Monde, via le Partenariat international World Vision, travaillait avec les agriculteurs locaux pour soutenir l’activité agricole et améliorer la sécurité alimentaire locale. Les équipes de Vision du Monde ont fourni aux agriculteurs une formation sur la diversification des cultures afin d’améliorer la fertilité des sols et ainsi augmenter leurs rendements.

L’association de parrainage d'enfants accompagne également les agriculteurs pour l’utilisation d’engrais organiques comme le fumier de chèvre et de vache, et des pesticides naturels comme les feuilles de neem et l’ail, pour réduire la dépendance à l’égard de produits chimiques coûteux et nocifs pour l’environnement.

Le parrainage propose un soutien financier d’urgence aux familles

Pendant la saison de la mousson, quand il y a beaucoup de travail dans les fermes locales, il est facile pour les parents de Nargis de subvenir aux besoins de la famille. En été, lorsque le travail est terminé, il est plus difficile de trouver à manger et les effets de la pandémie ont largement compliqué la situation.

Bien que les chèvres fournissent un revenu supplémentaire, les revenus de la famille de Nargis ne sont pas suffisants pour acheter toute la nourriture nécessaire et palier la perte de travail liée à la pandémie. Grâce à Vision du Monde, ils ont reçu une aide financière d’urgence pour acheter des produits alimentaires et ainsi faire face aux impacts de la crise sanitaire en Inde. La famille de Nargis continuera de recevoir un soutien financier durant un an.

la famille de nargis obtient un soutien financier d urgence

Maintenir l’accès à l’éducation pour les filles et les garçons

Nargis aime l’école et aimerait devenir enseignante un jour. Ses matières préférées sont les mathématiques et le marathi, la langue locale.

Bien que les fermetures d’écoles liées à la COVID-19 l’aient tenue à l’écart des cours pendant une grande partie de l’année, le programme de parrainage a aidé Nargis, et des milliers d’autres enfants, à continuer d’apprendre grâce à des contenus pédagogiques disponibles à distance.

Vision du Monde lui a déjà permis d’étudier dans de meilleures conditions en équipant la salle de classe d’énergie solaire, de bureaux, de chaises, d’ordinateurs et autres outils pédagogiques.

Le programme de parrainage a aidé les parents des enfants du village à comprendre à quel point l’éducation est indispensable, pour les filles comme pour les garçons.

Dhudnath, membre de l’équipe de World Vision, raconte :

« Désormais, les familles éduquent beaucoup plus leurs filles qu’auparavant, quand les parents préféreraient envoyer leurs garçons à l’école ou à l’enseignement supérieur. En fait, plus de filles que de garçons poursuivent désormais des études supérieures ! »

Le parrainage d'enfants assure la sécurité des enfants et défend leurs droits

Face à la pandémie, les familles les plus vulnérables se retrouvent contraintes de prendre des décisions déchirantes pour s’en sortir, y compris envoyer leurs enfants au travail, les marier ou les pousser vers d’autres formes d’exploitation, les éloignant peu à peu de l’école. De plus, les confinements et les fermetures d’écoles ont écarté les enfants de nombreuses infrastructures de protection.

Dans son rapport Aftershocks 2, le Partenariat international World Vision estime que la pandémie a exposé 85 millions d’enfants supplémentaires aux risques de violence physique, sexuelle et émotionnelle entre mai et août 2020 seulement, et qu’au moins quatre millions de filles supplémentaires risquent d’être mariées au cours des deux prochaines années.

Grâce au parrainage, les équipes de Vision du Monde assurent la sécurité des enfants comme Nargis en travaillant main dans la main avec les familles pour les sensibiliser aux droits de l’enfant. L’association soutient et renforce les réseaux de protection de l’enfance.

En bénéficiant de formations dédiées, les enfants peuvent eux-mêmes connaître et défendre leurs droits. Nargis et d’autres enfants de son village font ainsi partie d’un club pour enfants qui leur enseigne leurs droits et la manière de se protéger mutuellement. Elle a également pu suivre une formation conçue pour aider les enfants à acquérir des compétences pour identifier et alerter sur les comportements néfastes à la sécurité des enfants.

L’accès à l’eau potable pour lutter contre la COVID-19

L’eau, l’assainissement et l’hygiène sont essentiels pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Depuis 20 ans, l’ONG de parrainage veille à ce que les habitants de Nagpur aient l’eau dont ils ont besoin pour rester en bonne santé en construisant notamment le barrage Check. Avant la construction du barrage, les puits de la région s’asséchaient en février de chaque année et la communauté faisait face à d’importantes pénuries d’eau. Aujourd’hui, il y a de l’eau toute l’année.

Depuis des années, le parrainage aide à garder les enfants comme Nargis en bonne santé grâce à l’installation de robinets pour se laver les mains, de toilettes et de systèmes de filtration d’eau à l’école ainsi qu’en enseignant aux enfants l’importance du lavage des mains.

Depuis la COVID-19, l’hygiène est au cœur du travail de l’ONG à Nagpur. Avec la mise en place d’une formation supplémentaire sur la prévention de la COVID-19, les équipes locales de Vision du Monde travaillent à la diffusion des messages concernant les gestes barrières et favorisent leur application en distribuant du savon.

La COVID-19 a créé des nouvelles problématiques pour Nargis et sa communauté et freiné les efforts réalisés jusque-là pour sortir de la pauvreté. Mais grâce au soutien du parrainage, l’aide apportée a pu être adaptée pour trouver de nouvelles solutions et aider les familles à survivre, se relever et se reconstruire.

 

Vous aussi, devenez parrain ou marraine grâce au parrainage en Asie, et accompagnez les enfants et leurs familles pour sortir durablement de la pauvreté.

Vous aimerez aussi...

Des réponses sur le parrainage en un clic !

Comment parrainer un enfant ? Retrouvez rapidement toutes les réponses à vos questions sur la parrainage d'enfants avec notre association humanitaire Vision du Monde !

L’histoire de parrainage de Nancy

Le parrainage peut changer la vie d'un enfant mais aussi celle de toute sa communauté. Découvrez à travers cet article comment le parrainage a marqué un tournant dans la vie de Nancy.

Engagez-vous avec Vision du Monde

Parrainez aujourd’hui un enfant en famille et partagez cette aventure ensemble. Le parrainage en famille permettra à vos petits-enfants de les responsabiliser sur un sujet qui peut leur sembler très abstrait : la faim dans le monde.