Journée mondiale de l'environnement

Journée mondiale de l'environnement

Le 5 juin marque la Journée mondiale de l'environnement.
5. juin 2019

L’Organisation des Nations Unies considère la protection et l’amélioration de l’environnement comme une question mondiale majeure. Par conséquent, elle a désigné le 5 juin comme Journée mondiale de l’environnement afin de rappeler aux différents acteurs économiques (individus, entreprises, gouvernements, etc.) leurs responsabilités pour préserver l’environnement. Chez Vision du Monde, nous partageons cette conviction et nous avons à cœur de préserver l’environnement et de développer une économie durable dans nos différents programmes de développement.

Il nous faut passer à une économie verte
António Guterres, Secrétaire général de l’ONU

En plus des campagnes de sensibilisation à la préservation de l’environnement et à la gestion des ressources naturelles, Vision du Monde a mis en place certaines techniques d’agriculture durable dans ses projets sur le terrain.

 

La Régénération Naturelle Assistée en Afrique

La Régénération Naturelle Assistée fait partie des techniques de développement agricole et économique utilisées par Vision du Monde. C’est une approche rapide, peu coûteuse et facilement duplicable, permettant de restaurer et d’améliorer le rendement des terres agricoles, des forêts et des terres de pâturage. La mise en place de la Régénération Naturelle Assistée est fortement recommandée dans les endroits touchés par la désertification où les sols sont saturés. 

Concrètement, il s’agit d’organiser la repousse des arbres dans un milieu dégradé, tout en sensibilisant la population à une gestion autonome des ressources naturelles, respectueuse de la biodiversité.

Cette méthode a eu un impact fortement positif dans nos programmes de développement :

  • À Lalo Asabi (Éthiopie), 72,3% des ménages disposent aujourd’hui de ressources alimentaires diversifiées.
  • 1599 agriculteurs de Baoulé (Mali) et 645 producteurs de Diokoul (Sénégal) ont été formés à cette nouvelle technique de développement agricole. Cette pratique leur a permis d’améliorer leurs rendements agricoles et donc d’augmenter leurs revenus à travers la vente de la surproduction agricole.
  • À Koodugu (Mali), 93 paysans et 188 maraîchers ont bénéficié du renforcement de leurs capacités sur la Régénération Naturelle Assistée, la Conservation des Eaux et Sols et la Défense et Restauration des Sols.
  • À Mabo (Sénégal), grâce à la sensibilisation des paysans à la protection de l’environnement, la déforestation a connu une réduction de 60 % en un an.
kibinzi

Exemple d’une région qui a bénéficié de la Régénération Naturelle Assistée

 

La Riziculture Intensive Durable en Asie

La Riziculture Intensive Durable est une méthode qui consiste en un assèchement régulier des rizières suivi d’un repiquage des jeunes plants de riz tous les 8 jours, plutôt qu’une fois par mois. Cette technique requiert l’utilisation d’engrais biologiques afin d’améliorer la productivité des rizières tout en respectant la planète.

Cette technique respectueuse de l’environnement a été mise en place dans notre programme de Van Chan au Vietnam : 924 cultivateurs hommes et femmes ont reçu une formation complète sur l’élevage de bétail, la prévention des maladies animales et la riziculture intensive durable.
 

Rizières à Van Chan

Préserver notre planète dès le plus jeune âge

Parce que le respect et la préservation de l’environnement s’apprend dès le plus jeune âge, nous avons également mis en place des activités ludiques pour les enfants de nos programmes :

  • À Bor Undur en Mongolie, les enfants des écoles primaires reçoivent des cours de biologie et de préservation de l’environnement. 
  • À Koodugu au Mali, les enfants sont encouragés à ramasser les déchets dans leur village à travers les « journées de salubrité » hebdomadaires, un concours qui récompense le village le plus propre !
  • À Camiri en Bolivie, les écoles possèdent des potagers bios utilisés pour enseigner aux enfants à respecter l’environnement tout en faisant pousser leurs propres fruits et légumes.
Potagers bios à Camiri

Permettons à tous les enfants de grandir dans un environnement où ils peuvent s'épanouir !