Luttons-contre-la-faim-dans-le-monde-Vision-du-Monde

Luttons contre la faim dans le monde !

Chaque année, la faim tue plus de personnes que le sida, la tuberculose et le paludisme réunis.
4 juin 2015

Bien que le nombre de personnes souffrant de la faim ait diminué ces dernières années, 1 personne sur 9 se couche encore le ventre vide chaque jour.

 

795 millions de personnes aujourd'hui souffrent de la faim

Notre planète produit suffisamment de ressources alimentaires pour nourrir tous ses habitants. Or, un tiers de la nourriture produite dans le monde se perd en gaspillage et 795 millions d’hommes, de femmes et d’enfants souffrent de la faim. Parmi eux, 146 millions d’enfants souffrent de malnutrition. La malnutrition est elle aussi particulièrement meurtrière ; elle est la cause sous-jacente de plus d’un tiers des décès d’enfants de moins de cinq ans. Les enfants de moins de deux ans sont les plus vulnérables face à ce fléau. Cela leur cause des retards de croissance irréversibles, c’est aujourd'hui le cas d’un enfant sur quatre dans le monde.

Pourtant, la faim et la malnutrition ne sont pas une fatalité et des solutions existent. Par exemple, on estime que 150 millions de personnes pourraient être sauvées chaque année si les agricultrices avaient le même accès aux ressources que les hommes (accès à l'éducation, aux crédits, aux ressources matérielles, etc.)

Vision du Monde met en place des actions pour lutter contre la faim

Vision du Monde combat chaque jour la faim et la malnutrition, pour que chacun ait accès à une nourriture de qualité en quantité suffisante. Afin d’éradiquer la faim dans le monde, nous aidons les populations sur le long terme, en suivant un cycle :

  • L’aide alimentaire immédiate : nous distribuons de la nourriture pour répondre aux besoins immédiats, comme lors de catastrophes naturelles.
  • L’aide alimentaire sur le long terme : lorsque répondre à leurs besoins alimentaires ne représente plus une lutte quotidienne, les populations peuvent mettre en place des activités génératrices de revenus, comme l’agriculture ou un petit commerce, et s’acheter de la nourriture par la suite.
  • De l’aide alimentaire à l’autonomie : notre objectif est de faire en sorte que chaque personne ait, chaque jour, un accès suffisant à une nourriture de qualité pour répondre à ses besoins alimentaires et être en bonne santé.

De la mise en place de systèmes agricoles modernes à la prise en charge des personnes en état de malnutrition en passant par les formations professionnels pour développer les petits commerces, nous mettons en place différents projets pour répondre aux besoins des communautés et faire face aux difficultés qu’elles peuvent rencontrer.

 

En voici quelques exemples :

Les-perimetres-maraichers-Vision-du-Monde

Les périmètres maraîchers : ils permettent aux communautés de faire pousser des fruits et légumes nutritifs pour nourrir leurs enfants et vendre le surplus sur les marchés.

Les-systemes-de-recuperation-deau-Vision-du-Monde

Les systèmes de récupération d’eau : ils permettent de collecter l’eau de la saison des pluies pour s’en servir lors de la saison sèche et ne plus subir la pénurie d’eau.

Les-greniers-denfants-Vision-du-Monde

Les greniers d’enfants : situés près des centres de nutrition, ils permettent aux mères d’enfants souffrant de malnutrition de les soigner en leur préparant des bouillies nutritives à partir de céréales produites localement.

Vous pouvez aider les enfants souffrant de la faim en faisant un don à Vision du Monde