Guillaume-preparation-repas

Guillaume Gomez, un chef engagé

Un ambassadeur hors pair pour l’ONG Vision du Monde !
19. avril 2019

Guillaume Gomez, au cœur des programmes de Vision du Monde au Sénégal

Il est parti au Sénégal du 14 au 18 avril 2019 pour rencontrer Yande, sa filleule âgée de 7 ans vivant à Nettéboulou, au Sénégal. L’objectif de ce déplacement était également de rencontrer les équipes locales de Vision du Monde agissant au plus près des enfants sur le terrain et constater toutes les actions mises en place par l’association dans les régions de Kaffrine et Tambacounda, notamment grâce au parrainage d’enfants. 

« Je suis heureux de voir comment les choses se passent ici et comment les projets soutenus par Vision du Monde sont mis en place par les équipes locales. J’ai pu comprendre l’importance de développer des projets décidés avec les populations locales et mis en œuvre avec et par elles. » nous raconte Guillaume.
 

Guillaule Gomez au Sénégal

Reportage : Guillaume Gomez au Sénégal

Découvrez l'interview de Guillaume Gomez sur Télé Matin

Au Sénégal, tout comme dans les 10 autres pays dans lesquels Vision du Monde intervient, l’ONG vient en aide aux enfants les plus vulnérables. Elle agit simultanément dans 6 domaines essentiels pour améliorer durablement les conditions de vie des familles grâce à des projets d’une durée moyenne de 15 ans. Elle place la protection des enfants au cœur de ses actions en impliquant leurs communautés dans tous les projets. Vision du Monde est membre du partenariat international World Vision qui est aujourd’hui la 1ère ONG de parrainage d’enfants au monde. L'association intervient au Sénégal à travers 3 projets de long terme dans la région de Kaffrine et Tambacounda.

Lors de son déplacement au Sénégal, Guillaume Gomez a pu assister à différents ateliers mis en place par les équipes locales de Vision du Monde visant à résoudre les problèmes de malnutrition. Il s’agit notamment de préparer des bouillies nutritives pour que chaque parent soit en mesure de nourrir son enfant correctement. Grâce à ces ateliers de formation les habitants savent désormais ce dont ils disposent localement pour nourrir leurs familles.  
L’eau potable et la nutrition sont des éléments clés pour la santé des enfants, et chaque famille doit avoir accès à une alimentation de qualité et suffisante.

« Sur le terrain, on constate bien que le parrainage est intéressant à partir du moment où il est communautaire. Être sur place m’a permis de me rendre compte des besoins dans leur ensemble en constatant l’environnement dans lequel évolue les familles. Une photo c’est bien mais voir le contexte permet de mieux appréhender tous les enjeux qu’il y a derrière, la complexité et la façon dont tout est lié : école, eau, santé, alimentation… »

guillaume-et-sa-filleule-yande

 

Le 5 mai 2019, Guillaume Gomez a parcouru les 6 km pour l'eau


Dans de nombreux villages au Sénégal, les problématiques d’accès à l’eau potable sont encore une réalité. Les femmes puisent l’eau dans un puits à 30 mètres de profondeur sous une température dépassant les 40 degrés. Un exercice auquel Guillaume Gomez s’est prêté, il ressort convaincu plus que jamais que l’accès à l’eau potable est un axe de développement primordial pour ces communautés !

Le 5 mai 2019, il a participé pour la deuxième année consécutive à la course solidaire de Vision du Monde : la Global 6K For Water, les 6 km pour l’eau. 

Pourquoi 6 km ? C’est la distance moyenne parcourue quotidiennement par les enfants des pays en développement pour avoir de l’eau.  À l’occasion de ce grand mouvement national et international, Guillaume Gomez lance un appel auprès des Chefs pour motiver le monde de la gastronomie à venir courir à ses côtés au sein de la Team Chefs. 

Plus de 10 Chefs d’établissements prestigieux ont répondu à l’appel !

guillaume-global-6K-2018