Notre approche Unlock Literacy | Vision du Monde
Convergences_education

Forum Convergences 2018

Notre approche Unlock Literacy présentée
24. septembre 2018

Vision du Monde au Forum Convergences 2018

Cette année, nous avons organisé une table ronde sur le thème de l’éducation. Afin de mieux envisager l’aspect communautaire de l’apprentissage de la lecture, nous avons réuni quatre intervenants d’horizons différents autour de la question : « L’apprentissage de la lecture, clé de l’autonomisation des communautés ».

intervenants_convergences

  • Rita Chalhoub, conseillère technique pour l’éducation, Vision du Monde International
  • Joseph Nzaly, spécialiste éducation, Vision du Monde Sénégal
  • Gervanne Colboc-Leridon, co-fondatrice et présidente, African Artists for Development (AAD).
  • Marc Vannesson, délégué général, Vers le Haut, un think tank spécialisé sur les questions d’éducation et de jeunesse.
  • Modératrice : Delphine Saulière d’Izarny, Directrice des publics de 12 ans chez Bayard Presse (présente en tant que membre du Conseil d’administration de Vision du Monde France)

Durant cette table ronde, l’approche Unlock Literacy a été longuement présentée pour montrer que la famille, l’école et la communauté au sens large peuvent être considérées comme indispensables pour l’apprentissage de la lecture.

 

L’approche Unlock Literacy

L’objectif des programmes d’éducation mis en place par Vision du Monde est d’éduquer tous les enfants pour la vie et de leur donner les moyens de s’épanouir pleinement. Le projet Unlock Literacy est mis en place dans tous nos programmes de parrainage en Afrique.

L’objectif est d’encourager l’apprentissage de la lecture tout en stimulant l’épanouissement des enfants. Il ne s’agit pas seulement d’apprendre aux enfants à lire, c’est aussi un apprentissage social et culturel car savoir lire est un acte de liberté pour tout individu.

 

Unlock Literacy au Sénégal : une véritable réussite

convergences_senegal

 

Avant la mise en place de cette approche au sein de nos programmes au Sénégal, seulement 1% des enfants savaient lire. Pour faire face à cela, Vision du Monde Sénégal a décidé de mettre en place le projet Unlock Literacy dans la totalité des programmes notamment ceux de MaboDiokoul et Nettéboulou.


C’est ainsi que des clubs de lecture ont été créés dans les villages. Des volontaires locaux ont été formés pour animer ces clubs et créer des ressources de lectures contextualisées et adaptées pour les enfants. Après 1 an de mise en œuvre, 45% des enfants savent maintenant lire et comprendre ce qu’ils lisent : c’est un très grand succès en peu de temps !

Retrouvez le compte rendu complet sur notre session.

Grâce au parrainage vous pouvez vous aussi contribuer à l’alphabétisation des enfants.