Face à la pandémie, les Français souhaitent un monde solidaire

Dans ce contexte de pandémie, là où les vulnérabilités sont exacerbées, les besoins humanitaires grandissants et les appels aux dons toujours plus nombreux, l’ONG Vision du Monde a voulu prendre la température auprès des Français. Une enquête* menée dans 9 pays à travers le monde (Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Etats-Unis, France, Inde, Liban, Mexique et Royaume-Uni) a permis de révéler que l’esprit de solidarité n’a pas été mis à mal par la crise de la COVID-19 et ses conséquences. 

Trois quarts des Français pensent qu’en ce moment plus que jamais nous devons aider les plus vulnérables

78% des Français ont affirmé qu’en cette période de fêtes, nous devons passer plus de temps à nous préoccuper de ceux qui en ont besoin : les sans-abris, les personnes âgées et les plus vulnérables. Un constat encourageant pour les associations comme Vision du Monde, qui doivent répondre à la forte hausse de la pauvreté dans le monde engendrée par la pandémie.

Malgré l’impact économique de la crise COVID-19 sur les Français, plus de la moitié d’entre eux, soit 59% affirment préférer recevoir un cadeau qui a du sens et qui aide les autres, plutôt qu’un cadeau plus traditionnel comme des vêtements, des équipements numériques ou encore des livres. 


 

Photo portrait de Camille, directrice générale de Vision du Monde

"Je me réjouis de voir à quel point les valeurs humaines n’ont pas été ébranlées par cette crise. J’appelle toutefois à poursuivre cet élan de générosité pour venir en aide aux enfants les plus vulnérables car face à la pandémie, la solidarité ne peut avoir de frontières."

déclare Camille Romain des Boscs, Directrice générale de Vision du Monde. 

Vers un monde plus solidaire ?

Au sein de tous les pays interrogés, une grande majorité de personnes affirme avoir maintenu voire augmenté ses dons aux associations face à la pandémie. Même dans les pays les plus touchés par les conséquences de la COVID-19, là où les personnes sont les plus vulnérables comme en Inde, au Liban ou encore en Afrique du Sud, on a observé une solidarité de terrain. Alors que dans ces pays les dons ont baissé et à défaut de pouvoir aider financièrement : 1 personne sur 3 s’est engagée bénévolement. 

Après une année très difficile, les Français restent optimistes

L’étude menée par Vision du Monde, révèle que 60% des Français restent optimistes à l’idée que l’année 2021 sera meilleure que celle qui vient de s’écouler. Malgré les incertitudes qui planent encore sur les conditions dans lesquelles les fêtes de fin d’année pourront être célébrées, 77% des Français déclarent qu’il s’agit d’un temps dont ils ont besoin pour tenter de se changer les idées, après une année compliquée à bien des égards.

L’importance de faire un don à une association humanitaire ?

Dons ponctuels ou réguliers, la générosité des Français aide Vision du Monde à développer ses actions auprès des familles vulnérables. En 2019, ce sont plus de 80 % des ressources de l'association qui permettaient de financer la totalité des missions sociales mises en place par l'association.

En soutenant notre ONG internationale, chaque donateur participe aux actions d’aide au développement ou d’urgence mises en place auprès des populations vulnérables. Le Partenariat International World Vision est aujourd’hui déployé dans près de 100 pays et est venu en aide à 200 millions d’enfants vulnérables. 
L'ONG de solidarité internationale est reconnue comme organisme d’intérêt général. Tous les donateurs imposables peuvent bénéficier d'une réduction d’impôt lorsqu'ils parrainent un enfant ou font un don ponctuel. La défiscalisation sur leur don permet de déduire 66 % de la somme du don de leur impôt sur le revenu. Concrètement, un don de 30€ par mois équivaut à 10,20€ après réduction d’impôt. 

La solidarité des Français a un véritable impact dans la vie des communautés et des enfants vulnérables. Sans elle, il ne serait pas possible de mener à bien les projets qui permettent d’améliorer durablement le quotidien des enfants. 

* Enquête Vision du Monde menée en ligne par You Gov Plc. du 24 au 26 Novembre 2020, sur une base de 1015 français interrogés, âgès de plus de 18 ans.

Faites de 2021 une année extraordinaire en parrainant un enfant !