Élévation du niveau de la mer : quelles conséquences pour les populations ?

Selon le dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), si les émissions de gaz à effet de serre ne cessent d’augmenter, alors le niveau de la mer pourrait s’élever de plus d’un mètre d’ici 2100 ! Provoquée par le réchauffement climatique, la hausse du niveau de la mer est déjà observée dans plusieurs régions du monde et ses conséquences sont considérables et dévastatrices.

Dérèglement climatique : pourquoi le niveau de la mer augmente ?

La hausse du niveau de la mer constatée depuis plusieurs années par les scientifiques, s’explique principalement par le dérèglement climatique provoqué par les activités humaines, entreprises au cours du siècle dernier. Lorsque les températures s’élèvent, l’eau se réchauffe, les molécules gonflent et le volume des mers et océans augmente. Mais ce phénomène de dilatation n’est pas la seule explication.

La fonte des glaces continentales, des glaciers et des calottes glaciaires observée ces dernières années déverse également un volume d’eau important et inhabituel dans les mers et océans. En Arctique, région qui se réchauffe trois fois plus vite que le reste de la planète, on constate que les températures sont de plus en plus hautes, ce qui a pour conséquence directe la fonte régulière des glaciers.

S’ajoute à cette augmentation du niveau de la mer, l’affaissement terrestre de certaines régions. Les activités humaines telles que le pompage des eaux souterraines, ou encore les extractions et exploitations minières accentuent ces affaissements et aggravent nettement une situation déjà fragile.

Populations, habitations et îles menacées

Aujourd’hui, 20% de la population mondiale vit à moins de 30 km des côtes et se retrouve particulièrement vulnérable face au risque de submersion marine. De grandes métropoles doivent déjà répondre aux conséquences de l’élévation du niveau de la mer. Comme exemple, Jakarta, capitale de l’Indonésie, organise actuellement un grand déplacement de sa population sur l’île de Bornéo afin d’éviter la submersion.

Au Bangladesh, l’affaissement des terres et l’accélération de la montée des eaux menacent plus de 200 millions de d’habitants installés dans le delta du Gange. Ces phénomènes font du Bangladesh, l’un des pays les plus menacés par le réchauffement climatique et pousse les réfugiés climatiques les plus pauvres au cœur des bidonvilles du pays.

Alors que les régions côtières ont longtemps représenté une place de choix pour le développement économique des populations, ces espaces littoraux sont aujourd’hui particulièrement exposés aux cyclones et tsunamis et autres événements climatiques extrêmes. Selon le sixième rapport du GIEC, l’élévation du niveau de la mer « contribuera à accroître la fréquence et la gravité des inondations dans les zones de faible altitude et à accentuer l’érosion du littoral. »

L’augmentation du niveau de la mer nuit également aux infrastructures, notamment aux systèmes de distribution de l’eau. Avec l’érosion et les inondations, l’eau salée infiltre les ressources souterraines et rend les sources d’eaux impropres à la consommation.

population en danger à cause de la montée des eaux

Des conséquences économiques pour les populations

Les scientifiques estiment que les épisodes de submersions marines qui survenaient auparavant une fois par siècle pourraient se produire chaque année d’ici 2100. Ces phénomènes climatiques extrêmes à répétition ne sont pas sans conséquences pour le développement économique des populations concernées.

Dans les régions côtières, où une part importante de la population vit de la pêche, du tourisme, et autres activités en lien avec le littoral, les activités économiques sont et seront fortement compromises par l’avancée de la mer et la perturbation des écosystèmes marins.

De plus, en s’engouffrant dans les terres, l’eau détruit des cultures mais aussi les écosystèmes qui permettent aux populations de vivre. Les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des habitants vivant sur les côtes seront alors largement menacés sur l’ensemble de la planète.

Il est aujourd’hui essentiel et urgent d’agir afin d’accompagner les populations en renforçant leur capacité de résilience face au changement climatique !

Vous pourriez aussi être intéressé par...

Réchauffement climatique : la détérioration des écosystèmes fragilise les populations

Le réchauffement climatique a un impact sur les écosystèmes et les populations vulnérables. Quelles en sont les conséquences ? Comment faire pour les protéger ?

Changement climatique : 6 actions pour y faire face

Le changement climatique affecte tout le monde, mais les enfants les plus vulnérables en paieront le plus lourd tribut. Vision du Monde agit !

Rapport GIEC : quelles sont les conséquences du réchauffement climatique ?

Le rapport GIEC revient sur les conséquences du réchauffement climatique, des conséquences terribles pour les plus vulnérables.