Écouter la voix des enfants sur le changement climatique

Avec la grève de l'école comme moyen de protestation pour défendre le climat, les enfants ont montré une incroyable capacité à se mobiliser sur les questions environnementales. Ces derniers se sentent plus que jamais concernés par la crise climatique qui menace leur futur, leurs droits et ceux de leurs familles. Mais pour qu’un réel changement opère, filles et garçons doivent faire entendre leurs voix dans les discussions nationales et internationales et les différentes prises de décision sur le changement climatique.

Vision du Monde, via le partenariat international World Vision, a recueilli la parole des jeunes pour leur donner une place dans le débat et faire entendre leurs voix.

L’engagement des enfants contre le changement climatique

Les enfants ont indéniablement une place et une voix à porter lorsqu’il s’agit des prises de décisions dans la société. Il a cependant fallu attendre la Convention internationale des droits de l’enfant mise en place en 1989 pour officialiser leurs droits, les considérer comme spécifiques et les laisser libre d’exprimer leur opinion. Ainsi, l’article 12 de la CIDE reconnaît le droit des enfants à exprimer un point de vue et à être entendus.

Ces dernières années, les jeunes n’ont pas hésité à utiliser ce droit et à exprimer leur engagement en faveur de la protection de l’environnement. Aux côtés de Greta Thunberg, des millions d’enfants ont décidé de faire grève et de défiler dans les rues du monde entier, du Ghana aux Philippines, de la France à l’Indonésie.

Cette mobilisation sans précédent prouve que la jeune génération se sent concernée par les questions environnementales et plus précisément par les défis imposés par le changement climatique.

Vision du Monde à l’écoute des enfants pour servir la lutte contre le changement climatique et la protection de l'environnement

Lutter au mieux contre le changement climatique implique de consulter et d’agir avec l’ensemble de la population. Vision du Monde considère que les enfants doivent participer pleinement au débat en exprimant leurs points de vue et en proposant des solutions pour apporter un changement aux niveaux local, national et mondial.

Afin de mieux comprendre comment les enfants perçoivent le changement climatique, l’ONG internationale a interrogé une centaine de jeunes de 10 à 17 ans, de 12 pays différents : Albanie, Bangladesh, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Chili, République démocratique du Congo, Ghana, Kenya, Mongolie, Nicaragua et Roumanie.

Cette consultation a mis en évidence la capacité des enfants à comprendre le changement climatique et ses impacts sur leurs communautés. Les enfants sont conscients du rôle majeur de l’Homme sur le changement climatique et ses répercussions les plus visibles : l'augmentation des températures, les inondations, les sécheresses, les incendies de forêt, l’érosion, etc. Les changements climatiques extrêmes et les dommages causés à l'environnement est un sujet de préoccupation majeur pour eux.

Ashfaq qui présente comment lutter contre le changement climatique
En raison de l'impact du changement climatique, des événements climatiques et environnementaux extrêmes se produisent entraînant la mort des hommes, des animaux, des terres, des propriétés, augmentant considérablement la hauteur de la baie du Bengale et la salinité de l’eau, et provoquant de fortes inondations sécheresses et glissements de terrain. À cause des dégâts causés aux rivières et de l'érosion, les gens perdent leurs terres et doivent rejoindre les villes.
Ashfaq, Bangladesh

La plupart des enfants interrogés ont une réelle envie de s'engager pleinement dans l'action climatique afin de passer de victimes du changement climatique à acteurs du changement. Au total, 98% des enfants interrogés ont déclaré vouloir contribuer aux efforts individuels et collectifs pour construire un avenir durable pour tous.

La plupart des enfants estiment que les effets du changement climatique continueront de s’intensifier si les gens ne modifient pas sérieusement leurs comportements, et espèrent que les changements se feront collectivement et rapidement.

Nicoleta parle des conséquences du changement climatique
À mon avis, les meilleures solutions pour empêcher la destruction de l'équilibre climatique [sont] le recyclage des produits en plastique, en papier et en métal, l’économie d'eau et d’électricité et, enfin et surtout, la prévention de la pollution au dioxyde de carbone.
Nicoleta, Roumanie

Comment Vision du Monde accompagne les enfants dans la lutte contre le changement climatique ?

Vision du Monde souhaite donner les moyens aux enfants de participer de manière significative aux discussions et prises de décisions sur le changement climatique. Au sein de ses programmes de parrainage, l’ONG incite les enfants à s’engager dans des initiatives et à suivre les engagements des gouvernements locaux en matière d’environnement. Les enfants participent à des actions de restauration des milieux naturels et proposent des idées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Interrogés sur le rôle de Vision du Monde dans l'action climatique, la majorité des enfants ont confirmés que l’ONG internationale doit jouer un rôle majeur dans le débat sur le climat et les actions à mener pour contrer l’impact négatif de la crise climatique sur les populations auprès desquelles elle intervient.

Teodora est accompagné par vision du monde dans la protection de l'environnement
Vision du Monde doit apprendre aux jeunes enfants à prendre soin de l'environnement et à les impliquer en matière de recyclage, de reboisement, etc. Il est essentiel d’organiser des séances d’information avec les familles afin d'avoir un impact à plus grande échelle. Ensuite, nous devons nous occuper davantage du recyclage du plastique et du tri sélectif. À travers ces petites choses, nous pouvons voir de très grands changements sur notre planète.
Teodora, Roumanie

Plus que jamais, les enfants ont conscience de la nécessité d'agir, de promouvoir une gestion durable des ressources naturelles, la restauration des environnements mais aussi de développer une agriculture résiliente face au climat afin d’aider les populations à s’adapter aux événements climatiques.

Écoutons les enfants et accompagnons-les grâce au parrainage.

Vous pourriez aussi être intéressé par...