Développer les familles d’accueil pour protéger les enfants en Géorgie

Projet co-financé avec l’Union européenne

Vision du Monde poursuit le projet Renforcer le bien-être des enfants et le système de protection en Géorgie financé depuis 2019 avec le soutien de l’Union européenne.

Protection de l’enfance en Géorgie : failles et réformes

Depuis 2013, le gouvernement de Géorgie s’est concentré sur l’amélioration des conditions de vie des enfants au sein de son pays. Il lance la réforme de l’Aide Sociale et de la Protection de l’Enfant et promulgue le nouveau Code des droits de l'enfant en septembre 2019.
Cependant, il fait encore face à de nombreux obstacles :

  • aucune solutions alternatives pour la prise en charge de ces enfants vulnérables,
  • peu de compétences des travailleurs sociaux pour l’accompagnement des familles précaires,
  • communication limitée entre le gouvernement, les municipalités et les établissements qui accueillent actuellement les enfants
     

En effet, pendant de longues années, les enfants issus de familles vulnérables étaient séparés de leur famille et accueillis au sein d’établissements informels gérés par les institutions religieuses dont le gouvernement et les municipalités n’avaient que peu d’informations.

Au cours de la deuxième année du projet, l’objectif de notre association humanitaire a été de mettre en place des services alternatifs de proximité pour prendre en charge les enfants dont les familles ne pouvaient subvenir à leurs besoins. Ces services ont pour but de remplacer petit à petit les établissements informels qui accueillent actuellement de nombreux enfants vulnérables.
 

Les familles d’accueil pour protéger les enfants

Notre association de protection de l’enfance a donc développé des modules de formation dans le cadre des familles d’accueil.

Les familles d'accueil sont une mesure temporaire de protection de l'enfance qui n'implique pas que les personnes adultes qui s’occupent de l’enfant, deviennent légalement les parents de l'enfant. L'accueil des enfants est, en général, de longue durée. 

Ces dernières sont accompagnées par les travailleurs sociaux des municipalités qui suivent ces familles ainsi que les enfants placés en famille d’accueil. Un élément important est que l’enfant placé en famille d’accueil peut continuer à voir sa famille biologique s’il le souhaite et si cela ne vient pas en contradiction avec les intérêts de l’enfant.

Notre ONG de solidarité international accompagne également le développement de ce service, une vidéo a été réalisée pour promouvoir les familles d’accueil auprès de la population pour augmenter le nombre de candidature aux formations.

Près de 1 300 familles d’accueil ont ainsi pu être formées depuis le début du projet sur les prérequis pour accueillir un enfant, les besoins des enfants, le rôle d’une famille d’accueil.

Drapeau européen

Cette publication/vidéo a été réalisée avec le soutien financier de l'Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité de Vision du Monde et ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Union européenne.

Vous pourriez aussi être intéressé par...