COVID-19 : la situation dans nos pays d'intervention

Depuis décembre 2019, le monde fait face à une crise sanitaire sans précèdent due au nouveau coronavirus, le COVID-19. Au moins 4 070 060 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 195 pays. Dès l'annonce de la pandémie, Vision du Monde a déployé une aide humanitaire internationale, grâce au Partenariat World Vision, cette aide d'urgence d'envergure est la plus importante de toute son histoire.

Dans chaque pays, nos équipes locales se sont organisées et continuent d'être au plus près des plus vulnérables pour leur apporter assistance et réconfort.  Aujourd’hui, grâce aux mesures mises en place, seuls quelques filleuls ont contracté le virus. Les parrains et marraines de ces filleuls en ont été informés par téléphone. Nous continuons nos efforts, sur le terrain pour éviter que le virus se propage et pour soigner les quelques personnes contaminées. 

Notre aide au sein de nos pays d'intervention s'organise autour de 4 objectifs : 

  • Promouvoir des mesures préventives pour arrêter ou ralentir la propagation du COVID-19
  • Soutenir les systèmes de santé et les travailleurs
  • Fournir un soutien multisectoriel aux enfants et familles pendant la crise du COVID-19
  • Collaborer et plaider pour garantir la protection des enfants vulnérables

Retrouvez l’évolution de la situation dans nos programmes de parrainage :

En Bolivie

Nous travaillons avec le gouvernement pour répondre à la pandémie : nous avons lancé une campagne de sensibilisation pour promouvoir les gestes barrières. Nous distribuons des kits d'hygiène aux familles et aux centres de santé pour éviter la transmission du virus. Malgré la levée du confinement, les frontières et les écoles restent fermées, la majorité de nos équipes locales sont en télétravail. Les courriers ne peuvent y être envoyés.

Au Salvador

Les familles sont toujours en confinement, seuls les magasins de premières nécessités sont ouverts. Nous continuons notre travail de prévention pour endiguer la propagation du virus, et sensibilisons les communautés sur les questions de protection de l'enfance et les droits des enfants. Nos équipes locales sont en contact avec les leaders locaux grâce aux téléphones et aux applications comme WhatsApp ce qui permet de faire un suivi à distance.

Au Sénégal

Le Sénégal fait partie des 28 pays qui bénéficient de notre aide d’urgence internationale face au COVID-19.
Nous travaillons avec des partenaires humanitaires locaux pour empêcher la propagation du virus. Grâce à notre approche Les Canaux de l’Espoir, les leaders religieux sont formés pour sensibiliser leur communauté aux gestes barrières. Nous renforçons les centres de santé en leur procurant plus de masques, du désinfectant, des couvertures et des moustiquaires. Le parrainage est maintenu à son strict minimum car nos équipes locales répondent activement aux demandes du gouvernement pour endiguer cette crise sanitaire. 

Au Mali

Nous travaillons avec les services de santé locaux et notre réseau de bénévoles pour coordonner nos actions. Notre travail de sensibilisation passe aussi par la diffusion des gestes barrières sur 6 stations de radios locales, ainsi que par la mise en place des Canaux de l’Espoir : les chefs religieux relaient ces messages de prévention auprès de leur communauté et répondent à leurs questions.
Nos activités liées au parrainage sont ralenties mais nous les avons adaptées pour qu’elles soient conformes aux consignes sanitaires.

En Ethiopie

Le pays comptabilise peu de cas liés au COVID-19, les populations doivent surtout faire face à une invasion de criquets depuis plusieurs mois. La situation sécuritaire du pays s'améliore mais les déplacements de nos équipes sont encore très limités. Quand elles le peuvent, elles procèdent donc à des distributions de nourritures, d’eau et de kit d’hygiène aux familles les plus vulnérables. 

En Arménie

Pour répondre aux besoins des plus vulnérables, nous distribuons des kits d'hygiène, et des denrées alimentaires à ceux qui en ont le plus besoin. Nous travaillons avec le Ministère de l’Education pour continuer l’éducation des enfants grâce à l’apprentissage à distance. Nos équipes locales sont, pour la plupart, en télétravail et quand cela est possible, nous essayons de continuer nos activités de parrainage à distance comme les formations ou nos réunions de sensibilisation.

Au Liban

Vision du Monde s'engage avec les municipalités et les églises pour intensifier la diffusion des mesures préventives pour ralentir la propagation du COVID-19, en fournissant un soutien aux enfants par l'éducation, la protection des enfants, la distribution de nourritures pour les familles les plus vulnérables. 

Au Bangladesh

Le Bangladesh fait partie des 28 pays qui bénéficient de notre aide d’urgence internationale face au COVID-19.
Le pays est toujours confiné, le nombre de cas continue malheureusement d'augmenter. Notre travail repose donc sur la prévention et l’apprentissage des gestes barrières auprès des enfants, des familles et des communautés pour les protéger du COVID-19. 111 000 enfants ont été sensibilisés aux gestes barrières et aux mesures de prévention.

En Birmanie


Le confinement a été mis en place, et les déplacements entre les villages sont à éviter au maximum. Nous travaillons avec le gouvernement pour équiper les centres de santé de masques, gants, de thermomètres, et de désinfectants. Grâce à nos comités de santé et nos agents de santé communautaires, nous aidons les autorités à diffuser des messages de sensibilisation pour endiguer la propagation du virus.

En Mongolie

La Mongolie fait partie des 28 pays qui bénéficient de notre aide d’urgence internationale face au COVID-19.
Le pays est toujours confiné et nous continuons nos actions de sensibilisation pour éviter que le virus ne se propage. Nous avons travaillé avec le gouvernement pour lancer une campagne de sensibilisation contre les violences domestiques faites aux enfants durant cette période de confinement. Elle a été diffusée à près de 75 000 personnes sur des chaines de télévision locales et les réseaux sociaux.

Au Cambodge

Dans le pays, on dénombre une centaine de cas du COVID-19, le gouvernement a décidé de fermer toutes les écoles, et d'interdire les déplacements d'une province à une autre. Nous distribuons des kits d'hygiène et sensibilisations les familles aux bonnes pratiques d'hygiène afin de les protéger ; déjà près de 629 000 personnes ont été sensibilisées par nos équipes sur place. En partenariat avec le Programme alimentaire mondial, nous distribuons des denrées alimentaires aux plus vulnérables.

Au Vietnam

Les mesures se sont assouplies depuis le 9 Mai : les écoles ont réouvert après 3 mois de fermeture et les regroupements jusqu’à 30 personnes sont autorisés. Cela permet la reprise de certaines activités liées au parrainage : nous sensibilisons aux gestes barrières et aidons les enfants à faire face au stress lié à la pandémie. Il y a eu peu de cas de COVID-19 mais les mesures de restriction ont eu un fort impact économique et sociale. Nous apportons une aide alimentaire aux familles les plus vulnérables, et soutenons la reprise des activités économiques pour les parents.
 

 

Vision du Monde, à travers tous ses programmes de parrainage,
agit au quotidien pour qu’en cette période de crise humanitaire chaque enfant et sa famille puissent être protégés !