Comment l’éducation peut-elle mettre un terme à la pauvreté ?

Lorsqu’un enfant manque l’école c’est tout son avenir qui est menacé. Pourtant, 258 millions d’enfants dans le monde sont encore exclus du système éducatif. La discrimination envers les filles, et les enfants handicapés ainsi que la pauvreté sont autant de freins à l’éducation qui empêchent les enfants de rejoindre les bancs de l’école. Sans éducation, leurs chances de choisir un métier et de s’émanciper s’amoindrissent. Pourtant, l’éducation est l’une des voies les plus efficaces pour sortir durablement de l'extrême pauvreté.

L’éducation : un levier pour l’emploi et la croissance économique

Mariages précoces, manque d’établissements scolaires, travail des enfants, la pauvreté est bien souvent la raison qui se cache derrière toutes les causes de déscolarisation. Aujourd’hui, un tiers des enfants ne terminent pas l’école primaire dans le monde. Des milliers d’enfants se retrouvent alors sans les compétences de base nécessaires pour continuer les études au niveau secondaire. Ils seraient ainsi 617 millions de jeunes à ne pas avoir acquis les compétences de base en alphabétisation et en mathématiques. 

Pourtant, l’éducation est un acteur essentiel dans l’éradication de la pauvreté. S’instruire permet notamment de suivre des études secondaires, voire supérieures, et d’espérer trouver un emploi pour subvenir à ses besoins et ceux de sa famille. Plus le niveau d’étude est élevé et plus un individu peut prétendre à un meilleur salaire. En effet, des études ont démontré qu’une année d’instruction en plus pouvait faire augmenter le revenu d’une personne de 10 %. De la même manière, l’UNESCO affirme que 420 millions de personnes pourraient sortir de la pauvreté si celles-ci suivaient des études secondaires. Choisir d’encourager l’accès à l’éducation est donc un moyen d’aider les familles les plus vulnérables et de favoriser à long terme la croissance économique de tout un pays. 

Le cercle vertueux de l’éducation

Les bienfaits de l’éducation dans le développement des populations ne sont pas que numéraires. L’éducation a également un réel impact sur la vie des femmes et leur émancipation. En accédant aux informations, ces dernières peuvent choisir leur avenir plus sereinement, être informées des moyens de contraception, des soins médicaux qui existent ou encore accéder aux mêmes droits que les hommes à savoir trouver un travail pour subvenir à leurs besoins ou à ceux de leur famille.

Permettre l’éducation des enfants c’est aussi favoriser l’apprentissage et l’émancipation de toutes les générations à venir. Les personnes ayant bénéficié d’une instruction sont davantage susceptibles d’envoyer leurs propres enfants à l’école. Un phénomène qui permet de rompre le cercle vicieux de la pauvreté.

Jeunes filles en manifestation

Favoriser l’éducation pour un avenir plus durable

Le changement climatique est déjà une réalité pour de nombreuses personnes qui en subissent les conséquences directes : sécheresse, inondations, tempêtes,... Ces phénomènes provoquent une dégradation des ressources naturelles dont dépend une grande partie de la population mondiale, notamment les pays pauvres qui demeurent les plus touchés par ces bouleversements. 

Les productions agricoles sont perturbées et les épisodes de sécheresse sont de plus en plus courants, privant les familles les plus vulnérables de nourriture mais aussi de revenus. 

La banque mondiale estime que si rien n’est fait, le nombre de personnes supplémentaires vivant dans la pauvreté à cause du changement climatiques pourrait atteindre 120 millions en 2030.

Cependant, il a été observé que les personnes éduquées sont globalement plus résilientes au changement climatique. Grâce à leurs connaissances, celles-ci trouvent des solutions pour faire face aux aléas climatiques, et peuvent également diversifier leurs revenus avec d’autres activités économiques. 

L’éducation au développement durable devient alors une composante de plus en plus importante des programmes éducatifs de nombreuses écoles. Aller à l’école permet aux enfants de mieux comprendre leur environnement afin de réussir à y faire face de manière plus efficace. 

Les actions de Vision du Monde pour l’accès à l’éducation

L’éducation est la clé pour sortir durablement les enfants de la pauvreté. Aller à l’école et s’instruire leur permet de s’émanciper, se sociabiliser et d’espérer trouver le métier de leur rêve. Vision du Monde encourage l’éducation des enfants les plus vulnérables en menant des actions pour améliorer le système éducatif et lutter contre l’abandon scolaire.

Apprendre à lire pour aimer l’école

Petite fille qui lit

Vision du Monde aide notamment les enfants dans l’apprentissage de la lecture : une compétence essentielle pour réussir pleinement sa scolarité. Grâce à l’approche Unlock Literacy, les équipes locales de Vision du Monde et de nombreux bénévoles accompagnent les enfants lors de clubs de lecture pour lire des histoires tout en s’amusant et en créant un environnement favorable à l’apprentissage.

Ces ateliers permettent ainsi d’encourager le travail de lecture, de créer un lien avec les parents et de les sensibiliser à l’importance de l’éducation.

Créer un cadre favorable à l’éducation

Les enfants doivent être soutenus et accompagnés tout au long de leur scolarité pour éviter les cas d’abandon scolaire. Il est donc essentiel de sensibiliser les parents à la nécessité de l’éducation pour leurs enfants, mais aussi de leur en donner les moyens.

Les conditions de vie ne doivent pas freiner les parents dans leur désir de scolariser les enfants. Grâce aux programmes de parrainage, Vision du Monde met en place une véritable approche holistique du développement afin d’agir sur plusieurs secteurs : l’accès à l’eau, la santé, l’alimentation, la protection des enfants, le développement économique et bien sûr l’éducation. En offrant l’accès à l’eau potable aux communautés, les enfants n’auront plus à parcourir des kilomètres pour trouver un point d’eau et pourront se rendre à l’école. L’objectif de l’ONG est ainsi de combattre les causes profondes de la déscolarisation, de créer ainsi les conditions idéales à l’émancipation des communautés pour lutter contre la pauvreté dans le monde.

Toutes les conditions doivent être réunies pour que chaque enfant puisse se rendre à l’école, fille ou garçon, et ainsi briser le cercle vicieux de la pauvreté.

 

En parrainant un enfant, vous pouvez, vous aussi, jouer un rôle dans l’éducation des enfants les plus vulnérables.