Le Club des enfants de Nettéboulou | Vision du Monde
Kids-club-parrainage-vision-du-monde

Le club des enfants de Nettéboulou

Au Sénégal, les Clubs pour Enfants sont de bons moyens pour leur permettre d'en apprendre plus sur leur droits et les aider à bien grandir.
6. juillet 2018

Nos équipes sénégalaises luttent pour défendre les droits des enfants et les protéger des mariages précoces.

Les Kids Clubs (Club d'enfants) ont été créés dans ce sens : les enfants se retrouvent au coeur des débats afin de résoudre les problèmes qui les concernent.
Moussa, président du Club des Enfants de Nettéboulou, sait que leur avenir se joue dès maintenant : il a pris la parole au nom de tous les enfants, faisant ainsi écho de leurs voix dans tout le pays. Grâce à Moussa et aux enfants du club, un plaidoyer a été remis aux personnes influentes du pays afin d'améliorer durablement la situation des enfants sénégalais.

Moussa-president-du-Club-de-Netteboulou-parrainage-vision-du-monde

Moussa, président du club pour enfants de Nettéboulou

Le message de Moussa pour défendre les droits des enfants

C'est une belle réussite pour les droits des enfants qui a été possible grâce aux Kids Club mis en place par Vision du Monde.
Ces clubs sont des lieux d'apprentissage : on y enseigne des compétences de vie à l'ensemble des enfants du village (réflexion critique, gestion des émotions, expression, renforcement des relations...). Une fois par semaine, les enfants de la zone sont invités à se réunir pour participer à des temps d’échanges. Ils sont encadrés par des animateurs que nous formons préalablement. Durant ces rencontres, des activités récréatives sont organisées comme des jeux, des chansons, des ateliers de théâtre, de la lecture etc. Ils visent à encourager l’expression, la communication et l’épanouissement des enfants de manière ludique.

Ces clubs ne se limitent cependant pas à cela. En effet, nous encourageons également la participation des enfants au sein de la communauté. Leur donner la parole c'est permettre de comprendre leurs problèmes et de les impliquer dans la résolution de ces derniers.

Club-pour-enfant-cree-par-Vision-du-Monde
Plaidoyer-de-Moussa-au-Senegal-contre-les-mariages-precoces-vision-du-monde

Grâce au projet L'action aux mains des enfantsles jeunes mènent des enquêtes auprès de leurs camarades d'où ressortent de grandes problématiques : mariages précoces, déscolarisation, enregistrement des naissances etc.

Au fil des sessions, ils développent un réel esprit critique et pensent ensuite à un plan d'action pour résoudre ces problèmes. Ils organisent notamment des activités pour parler de leurs droits et sensibiliser les communautés à ce sujet. 

 

Aujourd'hui nous sommes capables de nous faire écouter par les décideurs de la communauté. Nous avons relevé le défi !
Moussa

Ces clubs mis en place grâce au parrainage permettent aux enfants de mieux grandir, d'apprendre, de s'impliquer dans la communauté et de prendre conscience de leurs droits.
Le parrainage permet d'éduquer pour la vie, et ainsi permettre aux enfants un avenir meilleur.