Alisa croit désormais en un avenir meilleur

Alisa, 10 ans, vit au Cambodge avec ses parents et ses 6 frères et sœurs. Auparavant, lorsqu’elle allait à l’école, elle ne pouvait apprendre dans de bonnes conditions. Les infrastructures et le matériel éducatif étaient très limités.

L’intervention de Vision du Monde pour l’éducation

En vue du besoin, Vision du Monde a décidé d’agir en améliorant l’accès à la lecture au sein de sa communauté grâce aux dons du parrainage d’enfants. 5 écoles dont celle d’Alisa, ont bénéficié de nouveaux livres et d’un accès à des salles de lecture. 5 enseignants et 35 membres du comité de développement de l’éducation du village ont été formés. Plus de 1 100 élèves ont profité de ce projet dont Alisa. Vision du Monde, association de parrainage d’enfants soutient la lecture à l'école en menant des actions de sensibilisation aux droits de l'enfant, à l'importance de l'éducation et en encourageant régulièrement les parents à participer aux clubs de lecture.

Alisa lit un livre à son ami
Alisa lit un livre pour son ami au club de lecture.

L’éducation et le parrainage comme révélateur de passion

Alisa avec son amie au club de lecture
Alisa attentive à l'école dans un club de lecture
Alisa avec son professeur

Nos équipes ont remarqué qu'Alisa était particulièrement investie dans le club de lecture. Elle a découvert sa passion. "La lecture me permet de m'amuser tout en apprenant sur l'histoire de mon pays et sur la prononciation en langue khmer, car je fais partie d'un groupe ethnique" confit Alisa.

Ce projet mis en place dans notre programme de parrainage au Cambodge a été une révélation pour elle. Maintenant, elle encourage ses amis à emprunter des livres et partage sa passion en lisant des livres à sa petite sœur. "Pendant les vacances scolaires, Alisa continue d’emprunter des livres pour les lire à la maison. Après avoir fini de nous aider avec les tâches domestiques ou dans les rizières, elle fait souvent la lecture à ses amis", nous partage le père d'Alisa. La création des clubs de lecture a changé la vie d’Alisa. Grâce au parrainage, elle a pu avoir accès à des salles de lecture et de nombreux livres. Aujourd’hui, elle a découvert une façon de s’amuser et peut croire en un avenir meilleur.

Un avenir prometteur grâce à l’éducation

La mère d'Alisa est particulièrement fière de sa fille : “Je suis très heureuse de ma fille quand je vois qu’elle est concentrée sur ses études et qu’elle apprend chaque jour un peu plus grâce à la lecture”. Avant d’être parrainée, Alisa savait à peine lire et aujourd’hui, elle rêve de devenir enseignante. Elle croit désormais en l’avenir grâce aux actions réalisées rendues possible grâce aux dons.

Le parrainage d’enfants en Asie permet de mettre en place des projets concrets pour des actions durables. Notre approche globale permet aux enfants et à leur communauté de devenir autonomes et croire en un avenir meilleur. 

Au nom des parents des enfants parrainés ici, je voudrais remercier Vision du Monde qui a soutenu l'éducation au sein de notre communauté. Mes enfants peuvent aujourd’hui recevoir un enseignement et développer leurs connaissances.
partage le père d'Alisa

Agissez à nos côtés en parrainant la prochaine Alisa !

En savoir plus sur nos actions pour l'éducation des enfants