Aider les plus vulnérables au Liban avec Vision du Monde

Une semaine après les effroyables explosions qui ont secoué la ville de Beyrouth, capitale du Liban, déjà frappée par la pandémie COVID-19 et une grave crise économique, on dénombre, à ce jour, 171 morts, 6 000 blessés et 300 000 sans-abris. Les Libanais sont secoués et Vision du Monde est sur place pour venir en aide aux plus vulnérables. Retour sur notre dispositif d’aide d’urgence.

Notre association au cœur de la crise à Beyrouth

Le Partenariat international World Vision dont fait partie Vision du Monde est présent au Liban depuis près de 40 ans. Notre bureau français intervient depuis une dizaine d’années auprès des plus vulnérables à Beyrouth, où près d’un million de réfugiés syriens, enfants et familles, vivent dans des camps de fortune et des bidonvilles. 

Vision du Monde connait donc bien les problématiques sur place ainsi que le quotidien de millions d’enfants qui était déjà bien bousculés avant l’explosion : 

  • L’impact de la guerre en Syrie, depuis 9 ans, est réel et le système éducatif du Liban en est ébranlé. Les enfants vont à l’école par petits groupes ou les jours d’écoles sont réduits.
  • Le Liban fait face depuis 3 ans à une grave crise économique qui rend l’accès à la nourriture difficile pour les plus vulnérables.
  • Depuis quelques mois, la pandémie du COVID-19 s’est installée et nuit au système de santé déjà fragilisé.
     

Les actions mises en place pour venir en aide aux plus vulnérables

Le Partenariat international World Vision souhaite dégager plus de 4 millions d'euros pour venir en aide à 120 000 personnes. 

A l’heure actuelle, suite à la collecte lancée par notre association, plus de 14 800 €  ont été collectés pour venir en aide aux habitants de Beyrouth.

Cette aide se traduit par des objectifs clairs :

  • Répondre aux besoins urgents et vitaux des personnes ayant perdu leur maison avec la distribution d’eau, de denrées alimentaires, de kits d’hygiène.
  • Trouver des refuges pour ces familles ou les aider à réparer ce qui peut l’être. 
  • Mettre en place des cellules psychologiques pour les enfants et les familles touchés par l’explosion.
  • Munir le personnel de santé d’équipements de protection individuelle pour empêcher la diffusion du COVID-19 pour libérer le système de santé 

Les conséquences de cette crise pour les enfants les plus vulnérables au Liban

Nous nous inquiétons surtout pour ces personnes déjà vulnérables, qu’on ne voit pas et qui manquent le plus d’aide. Les conséquences humanitaires d’une telle crise pour ces familles sont préoccupantes. On observe déjà le manque de nourriture dû à des restrictions sur l’importation alimentaire du pays.

La pandémie du COVID-19 a également un impact négatif sur l’accès à l’éducation des enfants qui vont se replier sur eux-mêmes et sur leurs connaissances si un soutien éducatif n’est pas mis en place.

Aider les populations vulnérables au Liban en toute confiance avec Vision du Monde

En 2019, 80,4% des dons ont été alloués à nos missions sociales, 14% à nos frais de recherche de fonds, et 5,6% à nos frais de fonctionnement. 

Logo don en confiance

Vision du Monde est labellisée par le Don en Confiance, organisme de labellisation et de contrôle des associations et fondations faisant appel aux dons. Ainsi, l’association s’engage à respecter ses principes de transparence financière et de rigueur de gestion.
Pour plus d’infos : www.donenconfiance.org.

 

Vous aussi, venez en aide aux plus vulnérables victimes de l’explosion à Beyrouth.

Vous pourriez aussi être intéressé par...