Au Salvador, Vision du Monde aide les jeunes dans leurs projets d’avenir

Aujourd’hui, 87 % des jeunes entre 15 et 29 ans vivent dans des pays en développement. Alors que la jeunesse est une étape de la vie marquée par la recherche d'une identité et d’un objectif de vie, plus de 621 millions de jeunes entre 15 et 24 ans ne sont pas scolarisés, n’ont pas d’emploi ou ne suivent pas de formation. Youth Ready, un nouveau modèle de projet développé par Vision du Monde, via le Partenariat international World Vision, entend apporter de l'espoir à ces jeunes.

Au Salvador, une jeunesse désabusée

Petit pays enclavé entre le Guatemala et le Honduras, le Salvador est l’un des pays les plus violents au monde où les gangs font leurs propres lois. Sur fond de vols, violences et trafic de drogue, les membres de ces groupes ont le pouvoir sur leurs quartiers et engagent de violentes représailles contre ceux qui osent se mettre en travers de leur chemin.

Attirés par l’espoir d’une vie meilleure, loin de la pauvreté, de nombreux enfants issus de quartiers défavorisés acceptent de rejoindre ces gangs. Il est essentiel d’aider cette jeunesse en lui proposant d’autres alternatives que la drogue et la violence.

Le programme Youth Ready : une alternative pour les jeunes au Salvador

Le programme Youth Ready, nommé « Los Jóvenes Súper Pilas » au Salvador et au Honduras, entend proposer une autre voie que celle des gangs. L’objectif ? Augmenter les opportunités économiques et améliorer les conditions de vie de plus de 2 400 jeunes de 15 à 25 ans.

Grâce aux formations mises en place au Salvador, les jeunes déscolarisés ou sans emploi suivent des ateliers hebdomadaires ou mensuels sur la gestion de l'argent, l'épargne et les dépenses, les compétences de lecture, la rédaction d'un CV, la préparation aux entretiens, la résolution de problèmes, la prise de décision ou encore la gestion d'entreprises. Outre les compétences professionnelles, les ateliers sont aussi l’occasion de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté en abordant les questions culturelles, l’égalité entre les sexes ou encore la gestion pacifique des conflits.

Les équipes locales de Vision du Monde accompagnent des jeunes en marge de la société parmi les plus vulnérables, en particulier les femmes enceintes, mères célibataires et jeunes handicapés, afin de leur proposer de nouvelles perspectives d’avenir.

L’histoire d’Emely, soutenue par Vision du Monde

Emely et son enfant aidés par Vision du Monde

Via le partenariat international World Vision, de nombreux jeunes ont pu développer un projet d’avenir. C’est le cas d’Emely, originaire de Nueva Guadalupe au Salvador, et mère d’un petit garçon d’un an prénommé Axel. Lorsqu'elle est tombée enceinte, ses parents l'ont chassée de la maison. Elle a été forcée d'abandonner l'école pour subvenir à ses besoins et à ceux de son enfant.

Emely a pu terminer ses études secondaires et obtenir son diplôme grâce à un programme d'enseignement à distance géré par le Ministère de l’Education du Salvador. Devenir mère à un si jeune âge était vraiment difficile pour Emely ; elle a lutté contre des problèmes financiers et émotionnels qui l'ont menée vers la dépression et une faible estime d’elle-même.

Elle a rejoint un groupe Youth Ready qui lui a permis de prendre confiance en elle. La jeune Salvadorienne a appris des techniques de leadership qui l’ont aidée à se sociabiliser, débattre et partager des idées avec d’autres jeunes de son âge.

Avec l’aide des sessions Youth Ready, Emely a retrouvé de l'espoir et se sent motivée pour poursuivre ses études et son rêve : devenir infirmière diplômée.

L'ONG de parrainage d'enfants agit pour la protection des enfants et leur avenir en actionnant le levier de l’éducation et ainsi réduire les causes profondes de la pauvreté.

 

Vous pourriez aussi être intéressé par...