5 bonnes raisons de parrainer un enfant

Vous pensez que la solidarité n’a pas de frontière, mais vous ne savez pas comment vous engager ? Vous avez entendu parler du parrainage d’enfants et vous hésitez avant de sauter le pas ? Vous souhaitez savoir quels sont les bienfaits du parrainage d’enfants avec Vision du Monde ? Découvrez dans cet article toutes les réponses à vos questions ! 

1 – Améliorer les conditions de vie d’un enfant

Le parrainage d’enfants permet de venir en aide aux enfants les plus vulnérables partout dans le monde. Vision du Monde agit dans tous les domaines essentiels à la vie des enfants, à savoir : l’accès à l’eau potable, l’alimentation, la santé, l’éducation, le développement économique et le respect de leurs droits. Grâce à son approche holistique, l’association met en place des projets d’aide au développement qui dure une dizaine d'années afin d'agir durablement et simultanément sur tous ces aspects. 

Il est primordial de considérer l’enfant dans son ensemble pour qu’il puisse s’épanouir et vivre dignement. Par exemple, le manque d’éducation est étroitement lié aux faibles revenus économiques perçus par la famille. Pour avoir accès aux moyens de subsistance, les enfants travaillent et aident leurs parents, ce qui les éloigne des bancs de l’école.

Il s’agit du même constat lorsqu’il n’y a pas d’eau potable dans un village. Les femmes et les enfants doivent parcourir en moyenne 6km par jour pour aller chercher de l’eau. Une corvée longue et pénible qui empêche les enfants d’aller à l’école. 

Pour favoriser l’éducation des filles et des garçons les plus vulnérables, Vision du Monde agit durablement sur les causes profondes de la pauvreté. 

2 – Créer une relation unique avec son filleul

Bien plus qu’un don régulier, le parrainage d’enfants avec Vision du Monde est une aventure humaine hors du commun. Les parrains et marraines nouent une relation privilégiée avec leur filleul par l’envoi de courriers. Ils s’ouvrent ainsi à une autre culture, découvrent le quotidien de leur filleul et sa famille. Au fur et à mesure des courriers échangés, une complicité se crée et le filleul se sent soutenu. Cette relation unique se concrétise lorsque les parrains et marraines rendent visite à leur filleul au sein de leur communauté, un moment émouvant qui reste gravé dans la mémoire de chacun.

De nombreuses personnes se lancent dans l’aventure du parrainage en famille, c’est alors l’occasion pour des enfants en France d’avoir un correspondant à l’autre bout du monde et de découvrir la vie de chacun. C’est l’opportunité d’éveiller ses enfants aux valeurs de solidarité en leur expliquant le principe du parrainage et les difficultés que peuvent rencontrer certains enfants dans les pays en développement.

3 – Participer au développement de tout un village

Le parrainage d’enfant avec Vision du Monde permet de venir en aide à tout un village en finançant des projets d’envergure. Les dons des parrains et marraines ne vont pas directement à l’enfant parrainé ni à sa famille, mais ils permettent de financer tout un programme de développement à long terme. Pour chaque enfant parrainé ce sont en réalité cinq enfants qui sont aidés. 

Les sommes collectées grâce au parrainage d’enfants permettent par exemple de construire un puits dans le village, de former les familles à de nouvelles activités génératrices de revenus, de construire une école et de former les enseignants, de distribuer du matériel scolaire et de construire un centre de santé…

Chaque programme de parrainage débute par un temps d’écoute et de discussion avec les habitants des villages de la zone. Cette phase dure en moyenne deux ans et permet de définir main dans la main avec les bénéficiaires les projets qui sont prioritaires. Les équipes locales de Vision du Monde écoutent les besoins des familles et planifient des réponses concrètes pour leur venir en aide. 

L’approche de Vision du Monde s’appuie sur le transfert de compétences. L’association met un point d’honneur à impliquer les bénéficiaires du début à la fin du projet pour qu’ils deviennent autonomes et qu’ils puissent poursuivre le travail amorcé avec les équipes locales. 

Les enfants parrainés heureux en Ethiopie

4 – S’engager pour le respect des droits de l’enfant

La défense des droits de l’enfant est au cœur de l’action de Vision du Monde. L’association s’engage pour construire un monde plus juste où chaque enfant compte. Dans chaque programme de parrainage, les équipes locales de l’association sensibilisent les familles et les enfants eux-mêmes au respect de leurs droits. 

Les enfants et les jeunes prennent part à des ateliers dans lesquels ils peuvent échanger et devenir eux-mêmes acteurs de leur droits en portant des messages de sensibilisation. Ils peuvent ainsi faire entendre leurs voix et mettre fin aux mariages précoces par exemple. 

Vision du Monde s’engage pour mettre un terme aux violences dont les enfants peuvent être victimes, qu’elles soient psychologiques, physiques, sexuelles ou liées à des pratiques ancestrales. Vision du Monde agit contre les mutilations génitales féminines en sensibilisant les grands-mères et les exciseuses aux méfaits de cette pratique. L’association lutte également contre le travail des enfants en combattant la pauvreté, et réhabilite et accompagne les anciens enfants soldats. 

L’ONG humanitaire défend les droits de l’enfant sur le terrain au plus près des familles qu’elle accompagne, mais également dans les instances nationales et internationales pour faire bouger les lignes. 

5 – Découvrir l’impact de vos dons de chez vous, ou en allant sur le terrain

Labellisée Don en Confiance, l’ONG Vision du Monde transmet régulièrement aux parrains et marraines des nouvelles des enfants et des projets menés dans le village. Une équipe est disponible pour répondre quotidiennement aux interrogations des parrains et faire le lien avec le terrain. Des rapports complets, sur les actions menées dans le programme de parrainage soutenu par les parrains, sont envoyés tous les ans. Les parrains et marraines reçoivent même une photo de leur filleul pour suivre son évolution. 

Les parrains et marraines peuvent partir à la rencontre de leur filleul, rencontrer les équipes de terrain et voir les projets qu’ils ont financé grâce à leurs dons. Une aventure inoubliable, forte en émotion, et qui permet de prendre conscience de l’aide apportée aux familles ! 
 

Engagez-vous au côté de Vision du Monde, membre du partenariat international World Vision,
1ère ONG de parrainage d’enfants au monde et vivez une formidable expérience solidaire.