4 infos pour la journée mondiale des toilettes

La Journée mondiale des toilettes, le 19 novembre, est l’occasion de rappeler que 3,6 milliards de personnes n’ont pas accès à des toilettes dignes. Vision du Monde rappelle pourtant que l’accès aux toilettes est un droit fondamental et continue de militer pour obtenir une égalité d'accès aux toilettes dans le monde entier.

La journée mondiale des toilettes a été créée en 2001

La Journée mondiale des toilettes, dont le but est de sensibiliser la population à l’importance d’installations sanitaires, a été instaurée en 2001 par l'Organisation mondiale des toilettes. L’ampleur de l’événement et l’importance du sujet de l’assainissement dans le monde a convaincu, en 2013, l’ONU de reconnaître officiellement cet événement annuel.

Les toilettes et les systèmes d’assainissement sont en effet un enjeu de santé publique et sont au cœur du 6ème Objectif de développement durable (odd) établi par les Nations unies d’ici à 2030 : « garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable ».

Cependant, près de 500 millions de personnes pratiquent encore la défection à l’air libre et au moins 2 milliards de personnes dans le monde boivent de l’eau provenant d’une source contaminée par des matières fécales. Ce manque d'accès à l'assainissement a un véritable impact sur la santé, l’éducation et le développement de nombreuses populations.

L’absence d’assainissement tue encore 700 enfants par jour dans le monde

Les installations sanitaires permettent la collecte, le traitement et l'évacuation des excréments, ainsi que le traitement des eaux usées pour éviter le développement de bactéries responsables de maladies. L’absence d’assainissement et de toilettes a un impact considérable sur la santé des populations et notamment des personnes les plus fragiles comme les enfants.

En effet, l’assainissement de mauvaise qualité, ou l’absence totale d’installations sanitaires, favorise le développement de maladies comme le choléra, la diarrhée, la dysenterie ou encore l’hépatite A, et aggrave les retards de croissance des enfants. Selon l’ONU, plus de 700 enfants de moins de cinq ans meurent chaque jour de diarrhées dues à l’eau insalubre, au manque de services sanitaires et à une mauvaise hygiène.

toilettes sans assainissement
fille allant aux toilettes

L’absence de toilettes empêche les filles d’aller à l’école

Les installations sanitaires sont essentielles pour l’éducation et le bien-être de tous les enfants, notamment des jeunes filles qui ont besoin de toilettes propres et non mixtes pour se sentir en sécurité. Les adolescentes doivent pouvoir bénéficier de sanitaires décents au sein de leur établissement scolaire afin de pouvoir se changer et ainsi éviter de manquer l’école durant leurs règles.

Les toilettes dans les écoles permettent également de protéger les élèves d’éventuels dangers extérieurs présents lorsque ces derniers doivent s’éloigner de l’établissement pour faire leurs besoins.

Pourtant, une école sur trois ne dispose pas de toilettes adéquates et non-mixtes et deux écoles sur cinq ne possèdent toujours pas de services d'hygiène de base privant 818 millions d’enfants d’infrastructures pour se laver les mains. L’accès à l’eau et à l’assainissement doit devenir une priorité dans les écoles pour éviter la propagation de maladies et éviter le décrochage scolaire des élèves.

Construire des toilettes favorise le développement des villages

La construction des toilettes et l’installation de systèmes d’assainissement fonctionnels permet non seulement d’éviter le décrochage scolaire des élèves et d’assurer la santé de toute la population mais aussi de réduire les inégalités et la pauvreté.

Selon l’OMS, les pays où la défection à l’air libre est la plus pratiquée sont aussi ceux relevant les taux les plus élevés de malnutrition, de mortalité infantile et de pauvreté. L’installation de toilettes et de systèmes d’assainissement peut pourtant jouer un véritable rôle dans l’économie locale en offrant des emplois via la construction et l’entretien des latrines. La présence de toilettes permet également de réduire les frais médicaux et d'accroître la productivité dans les villages.

Selon l’ONU, un dollar investi dans des services sanitaires élémentaires rapporte jusqu’à cinq dollars grâce au recul des maladies et à la hausse de la productivité.

Il est urgent de soutenir le développement de services d’assainissement décents partout dans le monde afin de briser le cercle vicieux de la pauvreté.

Agissez pour la création de toilettes et pour l'assainissement de l'eau en parrainant un enfant.

Vous pourriez aussi être intéressé par...

Pourquoi est-il important de construire des toilettes dans les écoles ?

Le fond de dotation Saur Solidarité a permis de financer des latrines dans des écoles en Éthiopie favorisant l'accès à l'éducation en plus de celui de l'hygiène et de la santé.

Eau, hygiène et assainissement

Rey Normal, Responsable des programmes d'eau, hygiène et assainissement pour World Vision International répond à nos questions sur les enjeux de développement avec l'accès à l'eau potable.

Toilettes, enjeu de développement des familles vulnérables

Des milliards de personnes n'ont pas de toilettes et luttent pour rester en bonne santé. Quels enjeux de développement ont les toilettes et les systèmes d'assainissement dans la vie des plus vulnérables ?