2 ans de programme de parrainage au Cambodge

À l’automne 2019, l’ONG de parrainage d'enfants, Vision du Monde ouvrait un nouveau programme de parrainage à Phnom Penh, au Cambodge. Via le Partenariat World Vision, l’association est aujourd’hui présente dans 54 quartiers défavorisés de la capitale. Elle agit auprès de la population en développant l’assainissement et les services de santé et travaille pour la protection des enfants, souvent victimes d’exploitation et de violences domestiques.

Former les parents à l’éducation bienveillante

Au sein des bidonvilles et quartiers populaires de Phnom Penh, de nombreux enfants doivent travailler pour aider leurs parents et ne peuvent aller à l’école, ce qui est malheureusement le cas de beaucoup d'enfants d'Asie.

Kanitha, 10 ans, vit avec ses parents et ses deux frères et sœurs dans une chambre louée dans le bidonville de Boeng Chuk bror Chumvong. Ses parents ramassent de la ferraille avec un petit chariot et gagnent environ 7,5 dollars par jour. Leur revenu n’est pas suffisant pour subvenir aux besoins de la famille et Kanitha a dû manquer l'école de nombreuses fois pour aider ses parents à ramasser de la ferraille.

« Je m'inquiète pour mes études parce que mes parents m'ont parfois forcé à les aider à la maison et parce que nous n'avons pas assez de nourriture. » explique Kanitha.

Grâce au soutien de Vision du Monde, les parents de Kanitha ont été sensibilisés et formés à la protection des enfants et à l’éducation bienveillante et ont compris l’importance de l’école pour leurs enfants. Le programme de développement a également aidé les parents de Kanitha à acquérir un chariot plus grand afin d’augmenter leur revenu. Le père de la jeune fille explique :

« J’ai assez d’argent pour payer les frais de scolarité de mes enfants et une alimentation saine pour eux. Je peux désormais passer du temps avec mes enfants, et les aider à faire leurs devoirs. C'est une nouvelle vie pour moi et ma famille. »

fille a la ferme au cambodge
Kanitha aime aider à la ferme après l'école

Au total, plus de 40 personnes influentes au sein des quartiers et présidant certains comités (comité de protection, groupe de parents, groupe de santé) ont été formées à l’éducation bienveillante. Avec le soutien de l’équipe locale de Vision du Monde, ces derniers ont pu mener des ateliers de sensibilisation auprès de plus de 1000 parents. Plus de 2700 enfants ont également été sensibilisés aux droits des enfants et à la manière de les faire respecter.

La protection des enfants est une problématique à laquelle nous répondons, entre autre, par l'éducation bienveillante, au sein de tous nos programmes de parrainage en Asie.

Améliorer la santé de la population à Phnom Penh

Installées dans des quartiers défavorisés et bidonvilles, les populations les plus vulnérables de la capitale cambodgienne ont de grandes difficultés à accéder aux services d’assainissement mais aussi aux services de santé. À Phnom Penh, 19% d’enfants de moins de 5 ans sont en insuffisance pondérale et l’absence de système d’assainissement menace la santé des enfants comme des adultes.

Depuis deux ans, le programme de parrainage de Phnom Penh agit pour améliorer la santé des enfants :

  • Des groupes de santé ont été formés afin d’assurer le suivi des enfants chaque trimestre. Ses membres organisent des visites à domicile chez les familles ayant des enfants en situation de malnutrition et organisent des ateliers de sensibilisation afin de diffuser les bonnes pratiques de nutrition.
  • Plus de 3000 kits d’hygiène ont été distribués aux familles avec du savon et du gel hydroalcoolique.
  • Une campagne de ramassage des ordures ménagères a été organisée dans 50 quartiers de la capitale ainsi que des ateliers de sensibilisation sur la gestion des déchets.
  • Plus de 3000 personnes ont participé à des ateliers de sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiène pour se protéger des maladies notamment celles liées à l’eau et l’utilisation des latrines.
enfants avec un masque covid au cambodge

Lors de la pandémie, plus de 1700 ménages ont bénéficié de la réponse d’urgence COVID-19 en recevant notamment des kits d’hygiène, du savon et des désinfectants. Des posters et flyers diffusant des messages de prévention ont également été distribués dans les quartiers afin de sensibiliser les populations aux gestes barrières.

La crise de la COVID-19 a eu de fortes répercussions sur la population. Afin de diminuer les impacts de la crise, et grâce au programme de parrainage, Vision du Monde continue d’accompagner les populations les plus vulnérables en les formant sur les risques de la malnutrition et en impliquant davantage les parents dans l’éducation de leurs enfants via notamment la scolarisation des filles et des garçons.

Vous aussi, aidez un enfant en devenant parrain ou marraine.

Vous serez aussi intéressé par…

Nos actions au Cambodge

Situé en Asie du Sud-Est, le Cambodge partage ses frontières avec la Thaïlande, le Laos et le Vietnam. Près de 46 % de la population vit avec moins de 3,1 dollar par jour.

5 bonnes raisons de parrainer un enfant

Parrainer un enfant est une aventure humaine riche de sens, découvrez les 5 raisons de parrainer un enfant avec notre association d'aide à l'enfant.

Le parrainage d'enfants en Asie

Vision du Monde, association de parrainage d’enfants est présente sur le continent asiatique pour apporter une aide durable et concrète aux enfants les plus vulnérables.