Le travail des enfants en RDC

Le cobalt est un métal crucial pour la fabrication de batteries utilisées dans les téléphones portables, les ordinateurs portables et les véhicules électriques. En Afrique centrale, la République Démocratique du Congo (RDC) produit 70 % de la demande mondiale de ce métal. Cependant, la production de cobalt en RDC est marquée par le travail des enfants dans les mines. Voici cinq éléments clés à connaître sur cette situation préoccupante.

1. Cobalt : les enfants travaillent principalement dans des mines artisanales

En RDC, environ 80 % de la production de cobalt provient des mines industrielles et 20 % des mines artisanales. Contrairement aux mines industrielles, portées par des entreprises multinationales qui utilisent des équipements et des technologies modernes, les mines artisanales sont menées par des individus ou des petites entreprises locales, qui utilisent des outils manuels pour extraire le cobalt des gisements de minerai.

Ces mines sont généralement moins réglementées et font travailler de nombreux enfants au quotidien. Ce travail est pourtant illégal et très dangereux pour les mineurs.

Au-delà des mines artisanales, il est également fréquent que des enfants escaladent les murs des grandes exploitations industrielles afin d’y retirer un peu de cobalt. Ces incursions illégales sont dangereuses et se soldent parfois par des accidents mortels ou des confrontations avec les autorités.

2. Plus de 40 000 enfants travaillent dans les mines de cobalt

Il est difficile de donner un chiffre précis sur le nombre d’enfants travaillant dans les mines de cobalt en RDC car un grand nombre d’entre elles sont illégales et échappent à tout contrôle. Les estimations varient en fonction des sources et des méthodes de collecte de données, mais il est clair que des milliers d’enfants sont impliqués dans cette industrie.

En 2014, l’UNICEF estimait que sur plus de 200 000 creuseurs illégaux, plus de 40 000 travailleurs étaient des enfants. Il est cependant probable que ces chiffres aient augmenté depuis.

En outre, une enquête menée par Amnesty International en 2016 a révélé que des enfants travaillaient dans des mines de cobalt dès l’âge de sept ans.

3. Mines de cobalt : les enfants gagnent entre 1$ et 2$ par jour

Il est difficile de déterminer avec précision le salaire moyen des enfants travaillant dans les mines de cobalt en RDC, les données étant peu fiables et difficiles à obtenir. Cependant, on estime que les enfants gagnent environ 1$ à 2$ par jour de travail.

Les mineurs obtiennent cet argent en vendant le cobalt qu’ils extraient à des commerçants locaux, que ces derniers revendent ensuite sur les marchés internationaux. Certaines compagnies achètent également du cobalt aux mines artisanales puis le mélangent à leur propre production, empêchant toute traçabilité et sanctions.

Dans certains cas, les mineurs artisanaux peuvent également être payés en nature, plutôt qu’en espèces. Par exemple, ils peuvent recevoir des aliments, des médicaments, des vêtements ou d’autres biens en échange du minerai de cobalt qu’ils extraient.

4. Pauvreté : principale cause du travail des enfants en République Démocratique du Congo

La RDC est l’un des pays les plus pauvres du monde, avec un taux de chômage élevé et peu d’opportunités d’emploi dans les secteurs formels de l’économie. Les familles sont confrontées à une pauvreté extrême et ont du mal à subvenir aux besoins de base de leurs proches. Beaucoup de familles ne peuvent notamment pas se permettre de payer les frais de scolarité et d’autres dépenses liées à l’éducation de leurs enfants.

Les jeunes sont ainsi envoyés dans les mines de cobalt pour aider à subvenir aux besoins du foyer. Ils représentent une source de revenu supplémentaire pour la famille et une main-d’œuvre bon marché pour les entreprises minières ou les exploitants artisanaux.

5. Les conditions de travail des enfants sont dangereuses

Travailler dans les mines de cobalt prive ces enfants de leur innocence, de leur éducation et de leur avenir. Ils sont exposés à des maladies respiratoires, à des accidents et à des blessures, ainsi qu’à des conditions de travail inhumaines. Ces enfants sont souvent victimes d’abus et d’exploitation par des employeurs sans scrupules qui profitent de leur vulnérabilité.

Il est important de souligner que le travail des enfants dans les mines de cobalt est non seulement une violation des droits de l’enfant, mais contribue également à perpétuer un cycle de pauvreté et d’exploitation dans les communautés minières de RDC.

Il est donc essentiel de s’attaquer aux causes profondes de cette pratique et de promouvoir des solutions durables pour améliorer les conditions de vie des enfants et de leurs familles.

Nos articles sur la protection des enfants

Je partage
Soutenir Vision du monde
Je parraine
Agisser avec Vision du monde
J’agis…
Demande de brochure

Pour télécharger  notre brochure, veuillez remplir les champs suivants. Merci

Prise de contact

Vous avez un message à nous laisser, une demande, une suggestion ou  autre.  Cet espace est fait pour vous.
À bientôt,

L’équipe World Vision France