Iles Salomon : un puissant séisme déclenche un tsunami

Vision du monde apporte une aide d’urgence aux familles touchées par le séisme et le tsunami.

Un tremblement de terre de magnitude 8.0 a eu lieu mercredi dans les Îles Salomon. Il a été suivi de plusieurs répliques violentes qui ont généré un tsunami avec des vagues de plus de 5 mètres de haut qui se sont abattues sur l’Île de Santa Cruz et la province de Temotu.

 

Des maisons détruites, pas de courant ou d’eau potable 

 

Huit personnes sont mortes à cause du séisme et les maisons de plus de 700 familles ont été endommagées ou détruites. A ce jour, environ 6000 personnes ont été touchées par le séisme et le tsunami.

 

Salles de classe détruites par le tremblement de terre

 

 

 

Il n’y a pas de courant ou d’eau potable à Lata, la capitale de la région de Temotu. Les puits qui se trouvaient sur les côtes ont été recouverts par les débris ou contaminés, les réservoirs d’eau et les toilettes ont été détruits et les zones côtières sont jonchées de poissons et de volailles morts.

 

« L’accès à l’eau potable et l’assainissement de l’eau deviendra un grave problème dans les prochains jours » explique Jeremiah Tabua, le coordinateur de l’aide d’urgence pour Vision du Monde dans les Îles Salomon. « Le tsunami a détruit les sources d’eau potable, il a ruiné les potagers et démoli les maisons. Il y a également la crainte d’un autre tsunami en raison des répliques persistantes du tremblement de terre. »

Plus de 70 répliques ont frappé les iles depuis le 1er tremblement de terre.

 

L’aide d’urgence apportée par Vision du Monde

 

Les autorités locales, Vision du Monde et la Croix Rouge locale travaillent ensemble sur une rapide évaluation des dégâts et des besoins dans les zones les plus touchées.

 

Chargement de l'aide d'urgence pour Tematu

 

 

 

 

Vision du Monde achemine une aide d’urgence en faisant parvenir des biens de première nécessité par bateau depuis la capitale Honiara. Les fournitures distribuées comprennent : des bâches, des couvertures, des bidons d'eau, des produits d'hygiène, des kits pour bébés, des kits d'urgence, des ustensiles de cuisine et des moustiquaires.

 

« Les débris et l’eau se trouvant sur la piste de l’aéroport ont empêché d’atteindre les personnes les plus vulnérables. Nous espérons donc pouvoir atteindre les communautés les plus reculées par bateau » explique Andrew Catford, Responsable des programmes de dévleoppement de Vision du Monde dans les Îles Salomon.

Les distributions de vivres sont traitées par le Bureau national de gestion des catastrophes, qui organise une expédition afin de distribuer du riz aux communautés affectées. Vision du Monde et ses partenaires se concentrent sur les besoins en eau et en logement ainsi que sur une évaluation plus approfondie des dégâts et des besoins dans la région.

Vision du Monde fournira également des bateaux et du carburant pour les équipes d’évaluation du gouvernement qui essaient d’atteindre les îles extérieures éloignées où l’impact réel du tsunami et du séisme est encore difficile à mesurer.

 

Vision du Monde dans les Îles Salomon

 

Vision du Monde est présente dans les Îles Salomon depuis plus de 30 ans et travaille dans 5 provinces sur la réduction des risques de catastrophes, la santé, l’éducation, l’eau et l’assainissement.

Les 200 iles faisant parties des Îles Salomon sont situées dans la "ceinture de feu" du Pacifique où 90% des tremblements de terre dans le monde se produisent. 

En 2007, un séisme de magnitude 8.1 a eu lieu dans l'ouest des Îles Salomon et a tué plus de 50 personnes et fait des milliers de déplacés.

 

Faire un don pour soutenir nos actions