Le retour progressif des déplacés au Sri Lanka

04 janvier 2010

Sept mois après la fin d’une guerre de 30 ans menée par le gouvernement Sri Lankais contre les Tigres tamouls, les déplacés retournent progressivement dans leur village d’origine.

Depuis fin décembre, environ 142 570 déplacés sont retournés dans leur village, mais la majorité d’entre eux n'ont pas retrouvé leur maison.

La semaine dernière, 50000 familles des régions de Muttur et Kinniya ont été touchées par les conditions cycloniques du Golfe du Bengale qui ont causé d’importantes averses et des inondations. Quelques familles se sont temporairement réfugiées dans les écoles de la province.

Vision du Monde Sri Lanka a fourni des kits d’aide au retour et des colis alimentaires aux familles les plus touchées.

La réponse humanitaire de Vision du Monde Sri Lanka

Dans les régions de Thunukkai, Manthais, Poonakary, Karachchi et Vavuniya, 9239 kits de retours ont été distribués par des autorités gouvernementales aux déplacés qui s’apprêtent à retourner chez eux.

Dans le district de Jaffna, les organisations humanitaires ont achevé la construction d’infrastructures sanitaires (incluant des fosses septiques, des toilettes, la construction de nouveaux puits) pour favoriser le retour des déplacés.
Dans le district de Jaffna, le programme alimentaire mondial avec l’aide de Vision du Monde Sri Lanka continue de distribuer des rations alimentaires aux familles récemment sur le retour.
Dans le district de Kilinochchi, 26 tonnes de denrées alimentaires ont été distribuées aux familles de Karachchi et 63 tonnes de produits de première nécessité aux familles de  Poonakaryn.

Le camp de déplacés de Farm Menik, infecté de moustiques, a été fumigé.

Plusieurs ONG dont Vision du Monde Sri Lanka ont également lancé une campagne de prévention contre la dengue dans les derniers camps de déplacés et des villages.

Pour lutter contre les mines anti personnel, le gouvernement avec les ONG sur place ont entrepris des opérations et des campagnes d’information et de prévention auprès de la population. Des volontaires dans les villages se sont joint à ces campagnes.

L’organisation des Nations Unis pour l’agriculture et l’alimentation a distribuée des semences d’arachides et de maïs aux fermiers des différentes régions du Nord majoritairement agricoles.

Les produits de première nécessité et les acticités de reconstruction du Sri Lanka sont actuellement financés à  70 %  par les dons des différentes ONG travaillant sur place.